Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VIVIANI Antonio


Ecole romaine et ombrienne

L'Agonie au Jardin des oliviers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4425, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23155
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VIVIANI Antonio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ZUCCARO Taddeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PICCHI Giorgio
Morganti, Denis, 2008
ANONYME ROMAIN XVIè s
Viatte, Françoise, 1973

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Angle supérieur gauche découpé.
H. 00,217m ; L. 00,152m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, classé à Taddeo Zuccaro dans l'Inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé parmi les feuilles d'Antonio Viviani. En effet, C. Monbeig Goguel (1992) a reconnu sa proximité avec un ensemble d'œuvres conservées au Louvre qu'elle a attribuées à l'artiste (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208 et Inv. 4639, Inv. 4492, Inv. 4508). Plus récemment, D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de toutes ces feuilles à Giorgio Picchi. Bibliographie : F. Viatte, dans 'Le dessin italien sous la Contre-Réforme', cat. exp. Paris, 1973, n° 69 ; C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élèves de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 111-112, 115 note 46 ; D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - ange portant le calice et la croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 244