Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelots

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4390, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII584
MA576

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ZUCCARO Taddeo
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier crème. Encadrement octogonale à la plume et à l'encre brune. Angles droits abattus. Collé en plein. Lacunes réparées en bas et en haut à droite.
H. 00,202m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
Jan Pietersz Zoomer (L.1511) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.75, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 576. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Un choeur d'Anges. Dessin fait à la plume et lavé au bistre ; il est de forme octogone. [R] [[au crayon]] Dimensions : H. 21 x L. 21cm. Origine : Collections nouvelle et de J. P. Zoomert.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Perino del Vaga par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de Taddeo Zuccari par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Orazio Sammachini en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (1968, voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Il s'agit d'une étude pour le premier panneau en forme d'octogone de la nef de l'église Sant'Abbondio, à Crémone (C. Johnston, cat. exp. Mostra di disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo, Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 1973, sous n° 10), dont certaines figures se retrouvent aussi dans le panneau représentant 'L'Allégorie des quatre Vertus Cardinales' (L. Boubli in cat exp. 'L'oeil du connaisseur, Hommage à Philip Pouncey, Dessins italiens du Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 61).

INDEX :
Collections : Zoomer, Jan Pietersz - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Crémone, Sant'Abbondio, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie des Vertus cardinales - ange portant les Instruments de la Passion - ange musicien - ange volant
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 238