© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Ange volant, tenant un phylactère, entouré d'anges musiciens et d'angelotsVers 1575
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4390, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII584
MA576Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS389
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SAMMACCHINI Orazio
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ZUCCARO Taddeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BONACCORSI Piero
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier crème. Encadrement octogonal à la pierre noire, repassé à la plume et encre brune. Angles droits abattus. Collé en plein. Lacunes réparées en bas et en haut à droite.
H. 00,202m ; L. 00,212m
HISTORIQUE :Jan Pietersz Zoomer (L.1511) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.75, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 576. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Un choeur d'Anges. Dessin fait à la plume et lavé au bistre ; il est de forme octogone. [R] [[au crayon]] Dimensions : H. 21 x L. 21cm. Origine : Collections nouvelle et de J. P. Zoomert.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ce dessin a été mis en relation par Catherine Johnston avec les décors octogonaux peints au plafond de la nef de l'église Sant'Abbondio, à Cremone (vers 1575). Le dessin du Louvre ne correspond dans le détail à aucune des fresques. Cependant, la pose de certaines figures se rapproche de celles des anges, reconnaissables quoiqu'en sens inverse, dans la troisième et la quatrième travée, où sont représentées les Vertus cardinales et théologales entourées d'anges.
Bibliographie :
Catherine Johnston, 'Mostra di disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo' (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1973), Florence, Leo S. Olschki, 1973, p. 26 sous n° 10 ;
Giulio Bora, dans 'I Campi: Cultura artistica cremonese del Cinquecento', cat. exp. (Crémone, Santa Maria della Pietà, 27 avril - 8 juillet 1985), sous la dir. de Mina Gregori, Milan, Electa, 1985, p. 310 sous n° 2.15.1 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 103 ;
Lizzie Boubli, dans 'L'Œil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Cè exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musée du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 99-100 n° 61 ;
Nancy Ward Neilson, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. de Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 76 sous n° 15 a-b ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 307 n° 389 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 396.
INDEX :Collections : Zoomer, Jan Pietersz - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Crémone, Sant'Abbondio, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie des Vertus cardinales - ange portant les Instruments de la Passion - ange musicien - ange volant
Techniques : encre brune à la plume - papier crème - pierre noire - lavis (beige)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 238