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Ecole florentine
Segment d'arc avec, au-dessus, un décor antique : figure ailée ; friseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4341, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1686
MA1625Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1069
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PERUZZI Baldassarre Tommaso
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de SANTI Raffaello
GIOVANNI DA UDINE
BECCAFUMI Domenico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après GIOVANNI DA UDINE
Dacos, Nicole, 1969
Attribué à GIOVANNI DA UDINE
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Compas. Collé en plein.
H. 00,273m ; L. 00,214m
HISTORIQUE :E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 501 (Muzino da Siene) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
501
Un plafond ou il y a un ange qui tient un feston et deux bas relefs au dessus a la plume sur de papier blan de 10 1/2 pouce de long sur 13 pouces de haut
de Meurino da Siena [Mecarino da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.217, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1625. Nom du maître : Nanni di Udina [Giovanni ou Jean] [[à l'encre]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Arabesques ornées de bas reliefs et de figures. Dessin à la plume.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 138 et en l'an 1811 sous le n° 165 mention d'exposition barrée Dimensions : H. 28 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Attribué à Mecarino da Siena (?) alias Domenico Beccafumi dans l'inventaire d'E. Jabach, à Giovanni da Udine dans le Recueil Crozat, dans l'Inv. ms de Morel d'Arleux et dans toutes les Notices des expositions du XIXè siècle, ce dessin a été attribué à l'Ecole de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms). N. Dacos ('La découverte de la Domus Aurea et la formation des grotesques à la Renaissance', Londres, 1969, p. 45, note descriptive f-g), qui le reconnaît comme étant une copie d'après les bas-reliefs de stuc de l'un des passages de l'axe nord du Colisée, à Rome, propose de le considérer comme une copie d'après un original de Giovanni da Udine. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 1069) y reconnaissent un style proche de celui de Baldassare Peruzzi ou Giovanni da Udine.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Colisée, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE - Allégorie de l'Abondance - satyre - décor d'architecture
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 231