© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Cercle de
Ecole bolonaise
Guerrier attrapant une amazone, chevauchant un cheval ; trois cavaliersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4319, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2145
MA2072Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1106
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Cercle de ASPERTINI Amico
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Jabach, Everhard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME
Cordellier, Dominique, 1992
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Serra, Roberta, 2022
école de SANTI Raffaello
Dacos, Nicole, 1977
ASPERTINI Amico
Oberhuber, Konrad (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,273m ; L. 00,195m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '32i', paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach,
1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 321 (B. da Siena [Baldassare Peruzzi]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de
Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent vingt un'. Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
321
Plusieurs cavaliers qui courrent et un pieton figures entieres à la plume sur du papier blanc de 10 pouces de long sur 13 pouces de hault
dudit [B. da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.276, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2072. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 186. Désignation des sujets : Dessin à la plume représentant des cavaliers et une amazone qu'un fantassin arrête. Dimensions : H. 27,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :La scène du guerrier retenant l'Amazone par les cheveux a été identifiée par Nicole Dacos (1977) comme une copie d'après la partie gauche d'un sarcophage avec une scène d'Amazonomachie, qu'au XVIe siècle était à Rome (Berlin, Bode Museum, inv. 1878). Amico Aspertini a copié la partie droite du même sarcophage sur deux pages du Codex Wolfegg [Schloss Wolfegg (Bade-Wurtenberg), folios 25 verso - 26 recto ; repr. dans Schweikhart, 1986, p. 67]. Du fait que plusieurs pages de ce carnet ont été copiées par des artistes bolonais de son cercle, selon R. Serra (2022), il est probable que ce dessin se rattache au milieu bolonais des premières décennies du XVIe siècle. Elle rapproche le groupe de cavaliers de la partie inférieure de la feuille des scènes XXXVII et CXXXVIII de la colonne Trajane, dont il pourrait être une libre interprétation.
Dominique Cordellier (1992) a proposé de voir dans ce dessin la même main que dans deux autres feuilles du Louvre (Inv. 4335 et Inv. 4338).
Bibliographie :
Nicole Dacos, 'Le Logge di Raffaello, Maestro e bottega di fronte all'antic'o, Rome, Istituto Poligrafico dello Stato, Libreria dello Stato, 1977, p. 220 sous n° I.B ;
Gunter Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', Londres, The Warburg Institute, University of London, 1986, p. 67 n° 4 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 663 n° 1106 ;
Marzia Faietti, dans 'Amico Aspertini', par Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, Modène, Artioli, 1995, p. 323, n° 45 R ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 83 n° 55, p. 84 sous n° 56, p. 85 sous n° 57.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Berlin, Bodemuseum, oeuvre en rapport, Rome, Colonne Trajane, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bade-Wurtemberg, Schloss Wolfegg, oeuvre en rapport
Sujets : Guerrier - amazone - Antique - Codex Wolfegg
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 228