Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Scène de banquet antique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4311, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1631
MA1572

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X454
Inventaire italien, t. XII RS112

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,250m ; L. 00,426m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '429', indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 429 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent vingt neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 429 Un festin des dieux où il y a plusieurs figures entieres à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier bleu de 18 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.210, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1572. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 166. Désignation des sujets : Vulcain regarde Hébé qui sert de l'ambroisie aux dieux. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 43cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
La même composition a été esquissée avec quelques variantes et par des mains différentes dans deux autres dessins conservés au musée du Louvre (Inv. 4310) et à l'Albertina de Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 322). Le sujet reste controversé : 'Festin des dieux '(Jabach) ; 'Vulcain regardant Hébé qui sert de l'ambroisie aux dieux' (Morel d'Arleux) ; 'Festin des dieux avec Hébé présentant une coupe à Jupiter' (Frederic Reiset) ; 'Banquet d'Alexandre le Grand' ou 'Pénélope et ses prétendants' (Paul Joannides, communication orale (signalée dans Cordellier et Py, 1992, p. 312 n° 454). Bibliographie : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 84 n° 5 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 195 n° 72 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 312 n° 454 ; Roberto Bartalini, 'Sulla camera di Alessandro e Rossana alla Farnesina e sui soggiorni romani del Sodoma (con una nota su Girolamo Genga a Roma e le sue relazioni con i Chigi)', Prospettiva, n° 153- 154, janvier-avril 2014, p. 64 sous note 36 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 127-128 n° 112.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre le Grand - Jupiter - Vulcain - Hébé - Pénélope
Sujets : Banquet d'Alexandre le Grand - Pénélope et ses prétendants - Vulcain regardant Hébé - Festin des dieux - Banquet des Dieux
Techniques : encre brune à la plume - papier bleu - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - lavis (gris-brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 227