
© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Vieil homme barbu, drapé, appuyé sur un bâton : saint Joseph ?INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4298, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27412
MA12624Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1082
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
Annotation ancienne
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BAROCCI Federico
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ECOLE DE PARME
Davidson, Bernice F. (?), 1992
Attribué à CALDARA Polidoro
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre noire en bas à droite, coupée et illisible. Annotation à la mine de plomb au verso, en haut de la feuille, d'une écriture du XVIIIe siècle (?) : 'Polidore' (biffé) ; au verso du montage, en bas : 'Parma'.
H. 00,085m ; L. 00,064m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Total 4084 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Federico Barocci dans la collection Saint-Morys (note sur le montage), à un artiste anonyme de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et à un artiste anonyme de l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms.). Le montage porte au verso une note manuscrite moderne (sans doute de la main de B. Davidson) qui incite à chercher l'auteur du dessin parmi les artistes de l'école de Parme. L'annotation ancienne - Polidore - tracée au verso de la feuille, a été acceptée avec réserve par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 1082) et confirmée par P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 59 note 29, 485 n° 204), qui a proposé de dater le dessin du début des années 1520.
Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 11 (Polidoro, original).
INDEX :Personnes : Joseph, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 224