Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIROLAMO DA TREVISO


Ecole bolonaise

Vierge à l'Enfant en trône, sous un baldaquin, entourée de saint Joseph, sainte Madeleine, sainte Catherine d'Alexandrie et un saint évêque

Vers 1526

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4297, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6536
MA6065

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS202

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIROLAMO DA TREVISO
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc (en partie repris par Michel II Corneille ?), tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Angles supérieurs et inférieurs gauches abattus et complétés. Collé en plein.
H. 00,330m ; L. 00,246m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso à la sanguine : '329' et indication de format : 'f.°' (L. 960a) ; à la plume et encre brune : A.Rv. (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 329 (Peruzzi) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'trois cent vingt neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 329 Une Vierge avec le petit Jesus saincts et sainctes au nombre de six figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 12 pouces de long sur 15 pouces de hault dudit [da Siene [B. da Siena]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.802, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6065.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 130. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, la Madeleine, saint Joseph, sainte Catherine d'Alexandrie, et un saint évêque. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été donné à Girolamo da Treviso par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage) par comparaison avec une composition conservée à Windsor (Windsor Castle, Royal Collection Trust, inv. RCIN 905456). Le spécialiste (1953) a proposé une datation vers 1537. Même si Dominique Cordellier (1992) a anticipé la date vers 1533 par sa proximité spatiale avec les fresques de l'abside de l'église La Commenda (Faenza), Roberta Serra (2022) l'a davantage reculée vers 1526 du fait de sa proximité avec les fresques monochromes de la chapelle Saraceni exécutées par l'artiste, à cette date, dans l'église San Petronio, à Bologne. Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 182-183 n° 202. Bibliographie: Philip Pouncey, 'Girolamo da Treviso in the Service of Henry VIII', The Burlington Magazine, vol. 95, n° 603, juin 1953, p. 211 ; Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI)', Florence et Verone, Istituto Alinari, 1980., p. 24 n° 36 ; Marco Tanzi, dans Mario di Giampaolo (dir.), 'Disegni emiliani del Rinascimento', schede di Emilio Negro, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989, p. 88-90 sous n° 37-39 ; Dominique Cordellier, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Centième exposition du Cabinet des dessins' (Paris, muse¿e du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 68 n° 30 ; Michael Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings. Venetian and North Italian Schools', Londres, Phaidon, 1994, p. 96 sous n° 805 ; Giovanni Agosti, dans Disegni del Rinascimento in Valpadana (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 410 sous n° 95 ; Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 95 sous n° 27, p. 99-101 n° 29 ; Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 174 sous n° 41, p. 178-180 n° 43 ; Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 149 n° 3 ; Éric Pagliano, 'Disegno 2. Retour sur le catalogue des dessins italiens du musée des Beaux-Arts de Rennes', Gand, Snoeck, 2015, p. 82 note 3 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 182-183 n° 202, p. 185 sous n° 205, p. 188 sous n° 211.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, San Petronio, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Faenza, église de la Commenda, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Catherine d'Alexandrie, sainte - Marie Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant - Saint évêque
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Vierge à l'Enfant avec des saints - baldaquin
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - collé en plein - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 224