© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Portement de CroixINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4291, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4911
MA4601Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS85
Inventaire italien, t. V X428
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCUCCI Innocenzo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : FRANCUCCI Innocenzo
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Contours entièrement repassés au stylet. Annotation à la plume et encre brune, dans l'angle inférieur gauche : '42'. Collé en plein.
H. 00,263m ; L. 00,339m
HISTORIQUE :Everhard Jabach - Pierre Crozat - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4601. Nom du maître : Idem [[ Innocenzio da Imola /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Jesus succombe sous le poids de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. [A voir si il doit être exposé] [[au crayon]] Dimensions : H. 26,5 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) ont reconnu les cavaliers et le bourreau qui conduisent le Christ comme étant des interprétations en sens inverse des figures du 'Spasimo de Sicile' de Raphaël (1516, Madrid, Museo Nacional del Prado), tandis que la figure vue de dos les jambes écartées est une citation ponctuelle de l'un des personnages de cette même composition, qui, à l'époque, se trouvait à Palerme. Innocenzo a dû connaitre cette œuvre à travers la gravure, dont il existe une version par Marcantonio Raimondi et une autre par Agostino Veneziano (Bartsch, XIV, p. 34-35 no 28). Le dessin a probablement été gravé car ses contours sont entièrement repassés au stylet.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 110 n° 85.
Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 100 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 287-289 n° 428 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, sous n° 12 ;
Bernadette Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695' (Notes et documents des musées de France, 36), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 57 n° 102, p. 262 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, sous n° 18 ;
Marzia Faietti, 'Pedro (Machuca), Biagio (Pupini), Innocenzo (Francucci) e la Deposizione di Cristo', dans ''Aux Quatre Vents': a Festschrift for Bert W. Meijer', Florence, Centro Di, 2002, p. 50, 53 note 22 ;
Roberta Serra, 'Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola', Strenna storica bolognese, LXX, 2020, p. 23 et note 23 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 110 n° 85, p. 112 sous n° 88.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Saint-Morys
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Palerme+
Personnes : Jésus-Christ - Raimondi, Marcantonio+ - Veneziano, Agostino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - stylet - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 223