© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
La Vierge assise tenant un livre, l'Enfant et le petit saint JeanINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4276, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6524
MA6053Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X43
Inventaire italien, t. XII RS108
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Pouncey, Philip
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME LOMBARD
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire (de deux duretés différentes), lavis brun et gris, rehauts de blanc. Agrandi à gauche et complété par une autre main. Collé en plein.
H. 00,281m ; L. 00,244m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '415', indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 415 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent quinze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
415
La Vierge le petit Jesus et sainct Jean figures entieres à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de hault
dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.800, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6053.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 118. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et saint Jean. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Ph. Pouncey a rapproché ce dessin de 'La Madone d'Albe' peinte par Raphael vers 1508-1511 (Washington, National Gallery of Art, inv. 1937.1.24), alors que Yannick Martin (1988-1989) y a vu un lien avec 'La Madone au chardonneret' (vers 1506 ; Florence, Galleria degli Uffizi, inv. 1890, n. 1447). Pour Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992), il serait plutôt en rapport avec un dessin préparatoire perdu de Raphaël connu par une copie conservée au Louvre (Inv. 4281). Selon R. Serra (2022), la manière un peu figée suggère une datation asse précoce du dessin, avant 1520.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 124-125 n° 108.
Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 108-109 n° 56 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 192-193 n° 67 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 53 n° 43 ;
'Old Master Drawings', cat. vente, Londres, Philips, 6 décembre 1995, p. 86 sous n° 166 ;
Dominique Cordellier, dans 'La Donation Jacques Petithory du musée Bonnat à Bayonne' (Paris, musée du Luxembourg, 16 décembre 1997 - 15 mars 1998), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, sous n° 237 ;
Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 74 note 36 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 124-125 n° 108, p. 126 sous n° 109.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Vierge Marie - Duc d'Albe+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone d'Albe, de Raffaello Santi - Santi, Raffaello, Madone au chardonneret - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 221