© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
L'Adoration des MagesAprès 1522-1523
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4274, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7419
MA6913Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1086
Inventaire italien, t. XII RS142
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Gere, John Arthur (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun et lavis de sanguine, rehauts de blanc, papier lavé brun- rose. Traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,330m ; L. 00,260m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 52, indication de format : f° (L. 960a) et, à la plume et encre brune : B. Rv (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 52 (Raphael) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : cinquante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
52
L'adoration des trois roys où il y a plusieurs figures entieres à la plume et lavé sur du papier roux de 12 pouces 1/2 de long sur 15 pouces de hault
dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.893, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6913.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28,5 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Attribué à Raffaello par Jabach, classé à l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à celle de Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Pupini en 1978 sur proposition de J. A. Gere (voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 146-147 n° 142.
Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 98-99 n° 34 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 192 n° 66 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 660-661 n° 1086 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 88 sous n° 24 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 160 sous n° 36 ;
Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous n° 7 note 6 ;
Roberta Serra, dans 'Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre' (Salzbourg, Salzburg Museum, 9 juin - 3 septembre 2017), sous la dir. de Xavier Salmon et Regina Kaltenbrunner, Salzbourg, Salzburg Museum, 2017, p. 80 sous n° 33 note 2 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 146-147 n° 142.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Joseph - Gaspard - Melchior - Balthasar - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun-rose
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 221