Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Le Mariage de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4266, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24867
MA12599

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X994

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
SANTI Raffaello
ancienne note ms.
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après PIPPI Giulio
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Oberhuber, Konrad, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'R.V.', en bas à droite : '82'. Collé en plein.
H. 00,300m ; L. 00,208m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie, sans l'architecture de la partie supérieure, d'une gravure de Giulio Sanuto portant l'initiale de Raphaël (Bartsch, XV, p. 499, n° 1) d'après un dessin perdu de l'atelier de Raphaël (Giulio Romano ? et/ou Gianfrancesco Penni ?), pour une composition utilisée, avec variantes, par Biagio Pupini, dans un tableau de la Galleria Palatina, à Florence, et mise en rapport avec les recherches pour le compartiment de même sujet, de dessin différent, de la prédelle peinte par Berto di Giovanni (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria) pour le retable de Monteluce (Vatican, Pinacoteca Vaticana) - voir D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 994. K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, p. 40, n° 113) a considéré ce dessin comme une copie d'après Gianfrancesco Penni.

INDEX :
Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Monteluce+
Personnes : Joseph, saint - Saint-Esprit - Vierge Marie - Raphaël+ - Berto di Giovanni+ - Sanuto, Giulio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 219