© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Présentation de la Vierge au TempleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4264, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1457
MA1405Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X992
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de SANTI Raffaello
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PENNI Giovanni Francesco
Massari, Stefania, 1985
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Oberhuber, Konrad, 1972
TECHNIQUES :Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé de gris. Piqué pour le report. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Rafael d'Urbino'. Collé en plein. Restauré en 2000
H. 00,297m ; L. 00,205m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.189, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1405. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : La Présentation de la Vierge au temple. Ces deux dessins lavés et rehaussés de blanc, sont attribués à l'Ecole de Raphael ;
ils ont été exposés en l'an dix sous les nos 248 et 248 bis, et en 1811 sous les n° 323 et 324. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 30 x L. 21cm. Origine : Idem & [Collection nouvelle] [[à l'encre]] /&.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, l'attribution et les expositions, précisées dans la notice n° 1405, concernent en fait les deux notices n° 1404 et 1405..
COMMENTAIRE :'Modello', de la même main que l'INV 4262 duLouvre, probablement pour une gravure, en sens inverse, signée des initiales de Giovanni Antonio da Brescia (Bartsch, XIII, pp. 319-320, n° 4) et portant l'invenit de Raphaël. Composition parfois mise en rapport avec les recherches pour le compartiment de même sujet, mais de dessin différent, de la prédelle peinte par Berto di Giovanni en 1524-1525 (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria), pour le Retable de Monteluce (Vatican, Pinacoteca Vaticana) - voir D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 992.
K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, p. 40, n° 113) et P. Jean-Richard ('Gravures', in cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, sous n° 49, p. 362) ont considéré ce dessin comme une copie d'après Gianfrancesco Penni, alors que S. Massari (in cat. exp. Raphael Invenit - Stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto Nazionale per la grafica, Rome, Farnesina, Istituto Nazionale per la Grafica, 1985, sous n° V/4, p. 215) y a vu un original de cet artiste.
INDEX :Lieux : Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport, Monteluce+
Personnes : Anne, sainte - Zacharie - Vierge Marie - Raphaël+ - Brescia, Giovanni Antonio da+ - Berto di Giovanni+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple
Techniques : lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - piqué pour le report - papier lavé de gris
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 219