Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Naissance de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4262, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1456
MA1404

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X990

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
école de SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Oberhuber, Konrad, 1972

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, rehauts de blanc, sur papier lavé de gris. Piqué pour le report. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Rafael D'Urbin'; '2'. Collé en plein. Restauré en 2000
H. 00,315m ; L. 00,207m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.189, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1404. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : La naissance de la Vierge. Dimensions : H. 32 x L. 21cm. Origine : [Collection nouvelle] [[à l'encre]].Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, l'attribution et les expositions, précisées dans la notice n° 1405, concernent en fait les deux notices n° 1404 et 1405..

COMMENTAIRE :
'Modello', de la même main que le dessin INV 4264, pour une composition, connue par une gravure en sens inverse de Cornelis Cort et préparée par des dessins de Gianfrancesco Penni (?), consérvés à Bruxelles (Bibliothèque Royale Albert Ier, Inv. S.IV 40016) et à Stockholm (Nationalmuseum, Inv. 342). Composition à mettre en rapport avec les recherches pour un des compartiments de la prédelle peinte par Berto di Giovanni (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria), pour le retable de Monteluce (Pinacoteca Vaticana, Vatican) - D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 990. K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, p. 40) l'a considéré comme une copie d'après Gianfrancesco Penni. Cf. Inv. 4263 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 128 n° 113).

INDEX :
Lieux : Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, oeuvre en rapport, Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Monteluce+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Cort, Cornelis+ - Berto di Giovanni+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - piqué pour le report - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 219