Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

RAMENGHI Bartolomeo


Ecole bolonaise

La reine de Saba se présentant à Salomon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4260, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1532
MA1474

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X885
Inventaire italien, t. XII RS76

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RAMENGHI Bartolomeo
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, partiellement repris à la plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Numérotation à la plume et encre brune en haut à gauche : '45'. Collé en plein.
H. 00,402m ; L. 00,571m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '6', à la plume et encre brune : 'A. Rv.' (L. 2991b), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 6 (Raphael Urbin) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'six' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 6 Une reyne avec toute sa suitte qui s'humilie devant un roy assis dans son trosne où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de deux pieds de long sur 17 pouces de hault de Raphael Urbin
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.197, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1474. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : La Reine de Saba. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 58cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Dessin identifié par Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) comme l'étude, probablement de la main de Bartolomeo Ramenghi, dit Bagnacavallo, préparatoire à la gravure de dimensions identiques de Marcantonio Raimondi, et/ou de son école (Bartsch, XIV, 13-14, n° 13). Le sujet dérive d'une première invention de Raphaël, perdue, sans doute préparatoire à la composition peinte à la voûte de la XII° travée des Loges du Vatican, dont la mise au propre pourrait être un dessin de Giovanni Francesco Penni, également conservé au Louvre (RF 43397). Bagnacavallo pourrait avoir vu la composition au moment où il était employé dans l'atelier de Peruzzi. L'importance accordée à la scène de la part de Peruzzi est témoignée par la reprise de cette composition dans plusieurs décors palatiaux : à la voûte de la Casa Vagnuzzi; dans l'une des lunettes de la Sala della Volta Dorata, au Palazzo della Cancelleria, à Rome (avant 1521). La même scène est également reconnaissable sur une feuille de Parmigianino à Angers (musée Pincé (Musée Turpin de Crissé), inv. MTC 5042) et sur un dessin mentionné par J. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', Paris, 1860, vol. 2, n° 293) qui appartenait à Bethmann-Hallweg, à Bonn. Bibliographie : Sylvie Béguin, 'Drawings from the Museum of Angers', The Burlington Magazine, vol. 120, n° 901, avril 1978, p. 256 sous note 32 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 511 n° 885 ; Dominique Cordellier, 'Acquisitions', Revue du Louvre, n° 5-6, 1994, p. 92-93 sous n° 10 ; Dominique Brême, 'De Rubens à Delacroix. 100 dessins du musée des Beaux-Arts d'Angers', cat. exp. (Sceaux, château et petit château du Domaine départemental de Sceaux, 21 mars - 29 juin 2014), Heule, Snoeck, 2014, p. 140-141 note 8 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 99 sous n° 74, p. 101 n° 76, p. 121 sous n° 102, p. 145 sous n° 140.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Melvin M. Fagen
Lieux : Rome, Palazzo della Cancelleria, oeuvre en rapport, Rome, Casino Vagnuzzi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Angers, musée Pincé, oeuvre en rapport
Personnes : Salomon - Saba, reine de - Raimondi, Marcantonio+ - Peruzzi, Baldassarre+ - Penni, Gianfrancesco+ - Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Salomon et la reine de Saba
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 218