Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CAMPI Bernardino


Ecole lombarde

Dieu le Père bénissant et tenant la sphère dans un encadrement quadrilobé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4257, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1168
MA1130

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1067

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CAMPI Bernardino
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BONACCORSI Piero
Jabach, Everhard (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.
H. 00,160m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 625 (Perino del Vaga) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 625 Dieu le Pere tenant le monde d'une main et de l'autre donnant sa benediction figure à demy corps à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 8 pouces de long sur 8 pouces 1/2 de hault dudit [de Perrin del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.148, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1130.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 77. Désignation des sujets : Le Père Eternel. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Perin del Vaga dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé parmi les feuilles de l'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), puis reclassé en 1997 parmi les études attribuées à Bernardino Campi en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Le motif, mais non la facture, est proche de l'Inv. 14572 ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, II, n° 1067).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dieu bénissant - Dieu tenant le globe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 218