Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

La Transfiguration

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4116, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1518
MA1460

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X907

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Copie d'après SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Attribué à CORNEILLE Michel II
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier lavé de jaune. Collé en plein.
H. 00,422m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 25 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 42 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) rapporté ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.196, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1460. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76. Désignation des sujets : Deux répétitions du même sujet. Dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 42 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les deux notices n° 1460 et 1461, tandis que les numéros d'ordre, les signes de récolement ou les estimations ont été précisées pour chacune des notices..

COMMENTAIRE :
Original de Raphaël selon Morel d'Arleux, ce dessin a été identifié par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, sous n° 121) comme une copie d'après l'INV 3954 du Louvre, lui aussi copie d'après un 'modello' de l'atelier de Raphaël, pour la 'Transfiguration' de la Pinacoteca Vaticana (Rome, Vatican). De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 3905, 3964, 3995, 4083 et, peut-être, que le dessin INV 4294 - voir D. Cordellier, B. Py 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 907 (sans doute par un artiste français du XVIIe siècle, Michel II Corneille ?); iidem, cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 121.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Elie - Jésus-Christ - Moïse
Sujets : Transfiguration - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 197