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Atelier de
Ecole romaine et ombrienne
Le Buisson ardentINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4079, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21376
MA12560LOCALISATION :inconnue (manquant au récolement)
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de SANTI Raffaello
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à BOSCOLI Andrea
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun.
H. 00,130m ; L. 00,152m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection - Acquis en 1806.
Circonstances et date : disparue du département des Arts graphiques du musée du Louvre avant 1985 (date à laquelle la disparition a été constatée), dans des circonstances inconnues (non précisées dans les documents que nous avons à notre disposition la concernant).
Récolements : disparition signalée en 1985, absent au récolement du musée du Louvre 2004-2014.
Historique : Cette œuvre appartient, depuis son acquisition en 1806, aux collections nationales françaises. Elle est inscrite sur l'inventaire règlementaire du département des Arts graphiques du musée du Louvre sous le numéro INV 4079.
Autres : sur l'inventaire manuscrit du département des Arts graphiques : « manque depuis 1985 ».
Figure dans D. Cordellier & B. Py, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V - Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, RMN, 1992, n° 116, non repr..
Dépôt de plainte auprès de la Brigade de Répression du Banditisme de Paris le 5 décembre 2017.
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Copie d'après la composition de Raphaël dans la VIIIème travée de la voûte des Loges au Vatican (Rome). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Buisson ardent
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 193