© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Tête d'amour : PalémonVers 1727/1730
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24211, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14842
MA12342Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G651
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -3-
Folio 8 ter
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
Inspiré par SANTI Raffaello
TECHNIQUES :Sanguine. Bords découpés. Trace de pliure horizontale au milieu. Trous de punaise sur le bord supérieur. Lacune. En bas à gauche, au graphite : Raphael. Verso : en haut à gauche, 112 C au graphite, 112 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant les lettres CB.
H. 00,569m ; L. 00,421m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1532, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12342. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 112 C. Désignation des sujets : Une tête d'Amour, d'après Raphael. Dimensions : H. 35 x L. 42cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..
COMMENTAIRE :On peut dater les copies des fresques de la villa Farnésine entre 1727 et 1730, d'après une lettre du 29 octobre 1727 de Nicolas Vleughels au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p. 378) : « J'espère faire copier au Vatican la Messe de Raphaël, qui est un de ses beaux ouvrages, mais il est mal éclairé, et puis les Noces de Psichée, au petit Farnèse. » Par ailleurs, le 22 juin 1730, Vleughels indique au sujet de Bouchardon et Adam : « Un voudrait finir quelque étude qu'il a commencé d'après le Carache et Raphaël, et l'autre voudrait modeler quelque morceau pour son étude. [...] Bouchardon emporte de belles études d'ici, dessinées d'une belle manière ; il y a peu de sculpteurs qui s'en acquittent comme lui (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 8, Paris, 1887-1912, p. 119). »
Bouchardon retrouve le même principe stylistique qu'à la chapelle Polet de l'église Saint-Louis-des-Français : il privilégie des détails en gros plan, visages, mains, pieds, et isole parfois des groupes.
D'après Le Triomphe de Galatée (détail de Palémon) de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520), 1512, fresque, en bas au milieu du panneau, loggia de Galatée, villa Farnésine, Rome.
D'après la même composition : Inv. 24191, Inv. 24192, Inv. 24209, Inv. 24210
Voir aussi : Inv. 24121, Inv. 24142, Inv. 24143, Inv. 24144, Inv. 24147, Inv. 24154, Inv. 24160, Inv. 24161, Inv. 24162, Inv. 24163, Inv. 24164, Inv. 24188, Inv. 24195, Inv. 24205, Inv. 24207, Inv. 24213, Inv. 24214, Inv. 24215, Inv. 24216, Inv. 24217, Inv. 24218, Inv. 24219, Inv. 24220, Inv. 24221, Inv. 24222, Inv. 24223, Inv. 24224, Inv. 24225, Inv. 24226, Inv. 24227, Inv. 24228, Inv. 24229, Inv. 24230, Inv. 24231, Inv. 24232, Inv. 24236
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°139)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, relié de cuir vert.Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.
INDEX :Lieux : Rome, Farnesina, oeuvre en rapport
Personnes : Palaemon - Galatée+
Sujets : MYTHOLOGIES - Amour
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 113