© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Didon conduisant Enée au BanquetINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4029, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4265
MA4038LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après SANTI Raffaello
TECHNIQUES :
Collé en plein.
H. 00,072m ; L. 00,072m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 115 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
115
Un berger tenant un baston à la main où il y a quatre figures entieres à la plume et rehaussé sur du papier roux de cinq pouces 1/2 de long sur 5 pouces 1/2 de hault
dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.520, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 4038.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 272. Désignation des sujets : Didon visite avec Enée, la ville de Carthage. Ce dessin et le précédent sont faits à la plume et rehaussés de blanc, sur papier teinté.
Ce dernier a été exposé en l'an dix sous le n° 98 et en 1811 sous le n° 124. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 8 x L. 8 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 4038, concerne en fait les notices n° 4037 et 4038..
COMMENTAIRE :Copie d'après la composition du Quos Ego gravé par Marcantonio Raimondi (Bartsch, pp. 264-268, n° 352). De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 4025, 4026, 4027, 4028. Rehauts de blancde Michel II Corneille. D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Didon - Enée - Raimondi, Marcantonio+
Sujets : Quos Ego - MYTHOLOGIES - Didon conduisant Enée au banquet - Neptune apaisant la tempête
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 187