Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

Didon conduisant Enée au Banquet

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4029, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4265
MA4038

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Collé en plein.
H. 00,072m ; L. 00,072m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 115 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 115 Un berger tenant un baston à la main où il y a quatre figures entieres à la plume et rehaussé sur du papier roux de cinq pouces 1/2 de long sur 5 pouces 1/2 de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.520, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 4038.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 272. Désignation des sujets : Didon visite avec Enée, la ville de Carthage. Ce dessin et le précédent sont faits à la plume et rehaussés de blanc, sur papier teinté. Ce dernier a été exposé en l'an dix sous le n° 98 et en 1811 sous le n° 124. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 8 x L. 8 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 4038, concerne en fait les notices n° 4037 et 4038..

COMMENTAIRE :
Copie d'après la composition du Quos Ego gravé par Marcantonio Raimondi (Bartsch, pp. 264-268, n° 352). De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 4025, 4026, 4027, 4028. Rehauts de blancde Michel II Corneille. D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Didon - Enée - Raimondi, Marcantonio+
Sujets : Quos Ego - MYTHOLOGIES - Didon conduisant Enée au banquet - Neptune apaisant la tempête
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 187