© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Cercle de
Ecole bolonaise
Le ParnasseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4021, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1565
MA1506Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X147
Inventaire italien, t. XII RS54
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Cercle de ASPERTINI Amico
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
ANONYME ITALIEN XVIè s
Serra, Roberta, 2022
Attribué à ASPERTINI Amico
Gere, John Arthur (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'di ma[no] propia (sic!) di Raf[...]elo d'Urbino'. Découpé en haut vers la gauche en suivant la silhouette des têtes des personnages. Collé en plein.
H. 00,250m ; L. 00,426m
HISTORIQUE :Anonyme (marque ovale à sec, au centre du dessin) ; Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.202, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1506. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 116. Désignation des sujets : Une portion du Parnasse. Dessin à la plume. Dimensions : H. 25,5 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Il s'agit d'une copie partielle du 'Parnasse' peint par Raphaël dans la chambre de la Signature au Vatican (1508-1511). L'attribution à Aspertini, proposée par John A. Gere dans une note manuscrite tracée au verso du montage, a été rejetée dans la littérature ci-dessous :
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 130 n° 147 ;
Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 323 n° 43 R ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 83 n° 54.
INDEX :Collections : Anonyme - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Parnasse, Mont, Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Homère - Melpomène - Ovide - Thalie - Virgile - Sapho - Calliope - Clio - Erato - Euterpe - Polymnie - Uranie - Horace - Terpsichore - Anacréon - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit - Corinne - Castiglione, Baldassare - Ariosto, Ludovico - Stace - Alcée - Tibulle - Properce - Sannazzaro - Tebaldeo - Ennius - Boccaccio, Giovanni - Alighieri, Dante - Petrarca, Francesco
Sujets : Le Parnasse, de Raffaello Santi - Parnasse
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 185