Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

Homme nu agenouillé, tourné vers la gauche, les bras croisés derrière le dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4011, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24
MA25

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PALMA Jacopo il Giovane

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,165m ; L. 00,130m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 760 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Luc Signorelli de Cortone / Ecole florentine' et au verso : 'Etude d'une figure à genou Les bras liés / derriere le dos / à la plume lave de bistre' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.5, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 25. Nom du maître : L. Signorelli da Cortona. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Homme nud, agenoux, et les mains derrière le dos. Dessin sur papier blanc, à la plume, et lavé. Il est sur carton. Dimensions : H. 17 x L. 13cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Ce dessin paraît plus moderne que le maître auquel il est donné. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Copie d'après un dessin perdu de Raphaël pour un captif dans la 'Bataille d'Ostie', composition de la Chambre de l'Incendie du Bourg, Vatican, Rome (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992).

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Stanza dell'Incendio di Borgo, Rome, Vatican, Stanza dell'Incendio di Borgo, oeuvre en rapport
Sujets : Bataille d'Ostie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 184