© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole lombarde
Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3960, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7612
MA7104LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Inspiré par SANTI Raffaello
Inspiré par RAIMONDI Marcantonio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
ANONYME XVIIè s
Pouncey, Philip (note ms)
ANONYME XVIè s
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris-brun. Bord gauche découpé irrégulièrement.
H. 00,232m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié ; à la plume et à l'encre brune, au verso, annotation : 'viixx vi'et paraphe (non repertorié par L.) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671. Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.915, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7104.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 103. Désignation des sujets : Fragment d'un dessin à la plume et lavé, qui semble représenter Jesus à table avec l'un des pèlerins d'Emmaus. Dimensions : H. 23 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Classé comme étant l'œuvre d'un artiste anonyme italien exécutée d'après Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi les feuilles de maîtres inconnus par Morel d'Areux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms. Sur l'inventaire manuscrit du cabinet des dessins). Ce spécialiste y a reconnu une copie, par un artiste du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, d'après un dessin perdu de l'artiste reproduisant deux apôtres d'une ' La Cène ' gravée par Marcantonio Raimondi (Bartsch, XV, p. 33, n° 26) tirée d'après un dessin de Raphaël (?), aujourd'hui à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, Inventaire 12745 ; A. E. Popham et J. Wilde, 'The Italian drawings of the XV and XVI centuries in the collection of His Majesty the King at Windsor Castle', Londres, 1949, n° 805, pl. 64).
Voir : D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, p. 170 n° 227 : Anonyme.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Anonyme - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - apôtre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris-brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 177