Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Joseph se faisant reconnaître de ses frères

Après 1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3906, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7345
MA6840

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X684
Inventaire italien, t. XII RS100

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard
Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,190m ; L. 00,296m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '73', indication de format : Q° (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 73 (Raphaël) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'soixante treize' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 73 Un sainct Jean qui donne sa benediction au peuple à genoux devant luy figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 13 pouces de long sur 9 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.886, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6840.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62. Désignation des sujets : Joseph reconnu par ses frères. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Classé à Raffaello par Everhard Jabach, à un artiste inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les copie d'après Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 sur proposition de Ph. Pouncey (voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie d'après la partie gauche de la composition située en bas des murs de la VIIe travée des Loges au Vatican, dont l'aspect est connu grâce à une gravure de Pietro Santi Bartoli. R. Serra (2022) a proposé de dater ce dessin, ainsi que les autres copies d'après les Loges conservées au Louvre (Inv. 3898, Inv. 3903, Inv. 3920, Inv. 20235), au début des années 1520. Bibliographie : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 95 n° 26 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 187-188 n° 59 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 418 n° 684 ; Christine Demele, 'Die italienischen Zeichnungen. Band 2, Bestandskatalog. Zeichnungen aus Goethes Besitz', Cologne, Bölhau, 2010, p. 130 sous n° 153 note 2 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 118 sous n° 97, p. 119-120 sous n° 98, sous n° 99 et n° 100, p. 120 sous n° 101, p. 121 sous n° 102.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph - Bartoli, Pietro Santi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Joseph reconnu par ses frères
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 170