Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

La Tentation d'Adam et Eve

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3896, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6383
MA5926

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X210.bis

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARPI Girolamo da
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
PIPPI Giulio
Joannides, Paul, 1992
Entourage de CARPI Girolamo da
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'del Carpi'. Collé en plein.
H. 00,266m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5926. Nom du maître : Idem [[ Carpi, Girolamo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Adam reçoit le fruit défendu. Dessin à la plume. Dimensions : H. 26,5 x L. 20cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Girolamo da Carpi [voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 93], ce dessin est une copie, avec variantes, par un artiste proche de Girolamo da Carpi, de la gravure de Marcantonio Raimondi (Bartsch, XIV, p. 3, n° 1) tirée d'un dessin perdu de Raphaël en rapport avec la composition de la voûte de la Chambre de la Signature, au Vatican (voir D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 210 bis : Anonyme).

INDEX :
Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve - Raimondi, Marcantonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tentation d'Adam et Eve - Adam et Eve
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 168