Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Dieu le Père bénissant, assis dans les nuées, entouré d'anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3892, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1516
MA1458

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Collé en plein.
H. 00,141m ; L. 00,388m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 106 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 106 Un Dieu le Pere assis sur des nues où il y a quantité d'anges entiers autour à la plume lavé et rehaussé sur du papier verdastre de 17 pouces de long sur 8 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.196, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1458. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 74 bis. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Copie, probablement d'après un dessin perdu, de Raphaël ou de Gianfrancesco Penni pour 'Dieu bénissant le septième jour', composition, ruinée, du basamento de la Ire travée des Loges, connue par la gravure, inversée, de Pietro Santi Bartoli. D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Logge di Raffaello, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Bartoli, Pietro Santi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dieu sur des nuages - Dieu bénissant le septième jour
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 168