© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Le Christ couronnant la Vierge en présence de plusieurs saintsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3883, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2834
MA2705Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X989
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PENNI Giovanni Francesco
Gere, John Arthur et Turner, Nicholas
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ROMAIN XVIè s
SANTI Raffaello
Attribué à SANTI Raffaello
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Copie d'après SANTI Raffaello
Pouncey, Philip, 1992
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1983
BERTO DI GIOVANNI
Maddoli, Chiara
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, traces de stylet, papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire. Angle supérieur droit abattu et réintégré. Collé en plein.
H. 00,319m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A.RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 112 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent douze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
112
Nostre Seigneur qui couronne la Vierge où il y a plusieurs sainctes figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces 1/2 de long sur 14 pouces 1/2 de hault
dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.359, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2705.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32 C. Désignation des sujets : Jesus couronne sa mère en présence de plusieurs bienheureux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 27cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Original de Raphaël selon E. Jabach, d'un Anonyme romain selon Morel d'Arleux (Inv. ms) et attribué à Raphaël selon F. Reiset (Inv. ms). J. Gere et N. Turner [in cat. exp. Drawings by Raphael from the Royal Library ..., Londres, British Museum, 1983, sous n° 133) l'ont identifié comme un 'modello', par G. F. Penni, inspiré d'un dessin de Raphaël à Oxford (Ashmolean Museum P II 565), pour le panneau principal du 'Couronnement de Monteluce' (Vatican, Pinacoteca Vaticana). A rapprocher d'un autre dessin en rapport avec ce même tableau conservé à Bayonne (Musée Bonnat, inv. 1288). D. Cordellier et B. Py ('Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 989, avec bibliographie incluse) soulignent que ce 'modello', réalisé par Raphaël (?) ou par G. Penni (?), a été utilisé, avec de légères variantes, par Berto di Giovanni pour son retable de S. Agnese in Porta Sant'Angelo, à Pérouse (aujourd'hui à la Galleria Nazionale dell'Umbria, Pérouse), daté du 25 juillet 1517. P. Joannides, ('Raphael, his studio and his copysts', in Paragone, n° 523-525, sept. Oct. 1993, p. 23-29) refuse le rapprochement avec le Couronnement de Monteluce.
Voir aussi : cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1983-1984, sous n° 59 p. 371 (variante de l'original de Raphaël) ; C. Maddoli, dans 'Pittura in Umbria tra il 1480 e il 1540', Milan, 1983, pp. 87, 88 (comme Berto di Giovanni).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport, Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Pérouse, Santa Maria di Monteluce, oeuvre en rapport, Pérouse+, Pérouse, Sant' Agnese in Porta Sant'Angelo, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint - François, saint - Jérôme, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - stylet - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 166