Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

La Bataille de Constantin contre Maxence

Vers 1519/1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3872, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35371

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X920

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PENNI Giovanni Francesco
inv. ms.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Oberhuber, Konrad, 1984
Attribué à SANTI Raffaello
D. Cordellier, 1992
PENNI Giovanni Francesco
Hartt, Frederick, 1958

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire et mise au carreau à la pierre noire, sur plusieurs feuillets de papier lavé de beige assemblés. A gauche, en haut : aile et draperie d'une cariatide, en bas : draperie d'une Vertu assise ; à droite, en bas : bras droit tenant une tablette et jambe d'une Vertu (La Religion ?). Doublé.
H. 00,375m ; L. 00,857m

HISTORIQUE :
Comte Carlo Cesare Malvasia - Boschi - Pierre Crozat - Louis-François Crozat - Louis-Antoine Crozat - Catherine II de Russie - M. de Lebensky - acquis en 1852 par l'entremise de M. Audenet, banquier, des héritiers de M. de Lebensky, ancien directeur de la galerie de l'Ermitage, à Saint Petersburg ; marque du Louvre (L. 1886 deux fois).
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
Ce dessin est un 'modello', avec de nombreuses variantes, pour la fresque peinte par les élèves de Raphaël, Giovanni Francesco Penni et Giulio Romano, dans la Sala di Costantino, au Vatican (achevée en 1524). Il a été classé à Raphaël dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, puis reclassé à Giovanni Francesco Penni, en 1984, suite aux différentes études qui en ont discuté l'attribution. Celle-ci est encore aujourd'hui controversée (voir bibliographie ci-dessous). Il a été gravé, sans l'encadrement, en deux planches inachevées, par Cornelis Cort (The Illustrated Bartsch, 52, New York, 1986, p. 226, n° 195/177). Bibliographie : F. Reiset, 'Notice des dessins... première partie', 1866, p. 106 n° 324 (Raphaël), puis à p. 256 : 'oeuvre d'un élève travaillant sous la direction du maître... Polydore de Caravage ?' ; H. de Chennevières, 'Les dessins du Louvre, Ecole Italienne, Paris, s.d. (1882), pl. 23 (Polidoro da Caravaggio travaillant sous les yeux de Raphaël ?) ; G. Morelli, in Kunstchronick, n.s., a. II, 1891-1892, p. 294, note 236 (Perin del Vaga) ; F. Hartt, 'Giulio Romano', New Haven, 1958, vol. 1, p. 44 (Giovanni Francesco Penni) ; Ph. Pouncey et J. A. Gere, 'Italian Drawings in the Department of prints and drawings in the British Museum, Raphael and his circle...', Londres, 1962, p. 51 (Giovanni Francesco Penni, attribué à) ; K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen. Ateilung IX. Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/1512 bis 1520', Berlin, 1972, p.202-203, n° 485 (Giovanni Francesco Penni) ; 'Romand Drawings of the Sixteenth Century from the musée du Louvre', cat. exp. Chicago, Art Institut, 1979-1980, sous n° 38 (485 (Giovanni Francesco Penni) ; K. Oberhuber, 'Raffaello', Milan, Mondadori, 1982, p. 152, 158 (Giovanni Francesco Penni) ; E. Knab, E. Mitsch, K. Oberhuber, 'Raffaello. I disegni', Florence, 1983, p. 639, n° 591 (Raphaël) ; 'Drawings by Raphael', par J. Gere et N. Turner, cat. exp. Londres, British Museum, 1983, p. 224 sous n° 181 (Giovanni Francesco Penni) ; 'Autour de Raphaël', cat. exp. Louvre, 1984, n° 29 (Giovanni Francesco Penni) ; K. Oberhuber, in 'Raffaello Architetto', Milan, 1984, p. 329 (Raphaël ?) ; S. Macioce, dans 'Baldassare Peruzzi, pitture, scena, architettura nel Cinquecento', sous la dir. de M. Fagiolo et M.L. Madonna, Rome, 1987, p. 667 (Giovanni Francesco Penni) ; J.A. Gere, 'Drawings by Raphael and his circle. From British and North American collections' cat. exp. New York, The Pierpont Morgan Library, 1987, New York, 1987, p.15-17, 150 et 153 sous n° 40, p. 176 sous n° 48 (Raphaël ?) ; S. Ferino, dans 'Giulio Romano', cat. exp. Mantoue, 1989, Electa, 1989, p. 83-87 (Raphaël) ; D. Cordellier & B. Py, 'Raffaello e i suoi. Disegni di Raffaello e della sua cerchia', D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Roma, Villa Medici, 30 mars - 24 mai 1992, Roma, 1992, p.307 n° 130 (Raphaël ?) ; D. Cordellier & B. Py, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V. Raphaël son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 548-551 n° 920 (Raphaël ?) ; S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, Rome, Palombi, 1993, p. L, 329 sous n° 324, p. 53 sous n° 44 (Raphaël) ; Ph.P. Fehl, 'Raphael as a historian : poetry and historical accuracy in the Sala di Costantino' in « Artibus and Historiae », 14, 28, 1993, p.9-76, voir p.16, 47, 70, note 11 ; A. Gnann in 'Roma e lo stilo classico di Raffaello 1515-1527', par K. Oberhuber et A. Gnann, cat. exp. Mantoue, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999 / Vienne, Albertina Museum, 23 juin - 5 septembre 1999, Milano, 1999, p.33, 216-217, n° 148 (Raphaël) ; P. Joannides, 'Raphael and his circle', Paragone Arte, LI, terza serie, 30 (601), mars 2000, p. 28 ; T. Henry & P. Joannides, 'Raphaël. Les dernières années', cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, 17 juin - 16 septembre 2012 / Paris, musée du Louvre, 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013), 2012, p. 41, 326, n° 97 (Giovanni Francesco Penni) ; S. Ferino-Pagden, 'Problems of method and perspectives in the studies on Raphael / Problemi di metodo e prospettive negli studi su Raffaello' in 'Raphael in Rome. Style, technique, conservation / Raffaello a Roma : restauri e ricerche', A. Paolucci, B. Agosti, S. Ginzburg, Città del Vaticano, 2017, p. 26, repr. fig. 306 (Raphaël) ; C.L. Frommel, 'Raffaello. Le Stanze', Milano, 2017, p. 71 ; S. Ferino Pagden, 'Der späte Raffael une die Funktion der Zeichnung in der Werkstätte' in 'Raffael als Zeichner / Raffaello disegnatore', 2019, p. 92-93 (Raphaël) ; V. Farinella in 'Raffaello 1520 - 1483', par M. Faietti, M. Lafranconi, F. P. Di Teodoro, V. Farinella, cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 30 août 2020, Milano, 2020, repr. p.155-156, p. 171-172 n°IV.3 (Raphaël) ; G. Bora, dans 'Restituzioni. Tesori d'arte restaurati', 19a edizione, Guida alla Mostra, Galleria d'Italia, Naples, 2022, p. 507-510 (Giovanni Francesco Penni)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Boschi, Pâris Maria - Catherine II de Russie - Labenski, Franciszek Xawery - Malvasia, comte Carlo Cesare - Polazzi, V. - Crozat, Louis-François - Crozat, Louis-Antoine
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin - Maxence, empereur romain - Cort, Cornelis, gravure en rapport
Sujets : Allégorie de la Justice - Allégorie de la Religion - Allégorie de la Vertu - cariatide - Bataille de Constantin contre Maxence
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 164