Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

Saint Jean l'évangéliste assis, tenant un livre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3870, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27043
MA12621

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SANTI Raffaello
Inspiré par DONATELLO
Inspiré par VANNUCCI Pietro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,192m ; L. 00,082m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 3741 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie interprétative, réalisée vers 1500-1501, d'après la sculpture de Donatello pour Santa Maria del Fiore, à Florence (Museo dell'Opera del Duomo) (D. Cordellier, B. Py, 1992). J. A. Crowe et G. B. Cavalcaselle (1882) l'incluaient dans la suite de dessins préparatoires à la 'Gloire de la sainte Trinité' de Pérouse (Monastero di San Severo). P. Joannides (2009) pense que la tête du saint est trop dans le style du Pérugin pour supposer que Raphaël l'ait exécutée face à la sculpture de Donatello. Il en a rendu l'attitude et il est raisonnable de supposer que Raphaël a fait ce dessin d'après une copie du San Giovanni de Perugin, elle-même basée sur le prototype de Donatello. « A Orsanmichele, Pérugin et Raphaël n'utilisent pas les modèles de statues dans les niches de la même façon. Là où Pérugin se contente de citer les poses et les détails décoratifs, Raphaël cherche à l'inverse à tirer une leçon sur la construction de la forme et de l'espace. » (A. Nova, 2020). Bibliographie : J. A. Crowe et G. B. Cavalcaselle, 'Raphaël, his life and works : with particular reference to recently discovered records and an exhaustive study of extant drawings and pictures', II vol., Londres, 1882, I, p. 239, note « Raphaël dans les collections françaises », cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983, n° 5 D. Cordellier, B. Py, « Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes », II vol., Paris, 1992, I, n° 10. P. Joannides in "Raffaello e Urbino", cat. exp. Urbino, 2009, n° 67 A.Nova, « Raffaello a Firenze e la scultura del Quattrocento » in « Raffaello 1520 - 1483 », M. Faietti, M. Lafranconi, F. P. Di Teodoro, V. Farinella, cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 30 août 2020, Milano, 2020, pp.422-433, voir p.424 et fig.4 p.425

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Florence, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Pérouse, Monastero di San Severo, oeuvre en rapport
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Gloire de la sainte Trinité - Donatello, Saint Jean l'évangéliste - Vanucci, Pietro, Saint Jean l'évangéliste
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 164