© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole romaine et ombrienne
La Vision du septième sceau1511/1512
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3866, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1494
MA1441LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SANTI Raffaello
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis , rehauts de blanc sur dessin préparatoire à la pierre noire ou pointe de plomb, sur papier préparé en beige. Ajout sur le bord supérieur gauche.
H. 00,398m ; L. 00,247m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 121 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1441. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Saint Jean écrivant l'Apocalipse. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 40cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :« Modello, par Raphaël (?), non utilisé, pour une composition du mur sud, soit de La Chambre de la Signature (Putscher, 1955 ; White et Shearman, 1958 ; Shearman, 1965), soit, plutôt, de la Chambre d'Héliodore (Passavant, 1860) » (D. Cordellier, B. Py, 1992).
La feuille, très discutée, représente l'ouverture du septième sceau de l'Apocalypse. Ce dessin a été successivement attribué à Raphaël, , comme une copie d'atelier, un original de Penni ou de la main de Peruzzi, jusqu'à ce que K. Oberhuber se prononce pour un original de l'Urbinate. Pourtant sporadiquement, la feuille est proposée comme un original de Penni ou une copie d'après Raphaël. La scène, qui s'inspire de la xylographie de l'Apocalypse de Dürer, est coupée par une fenêtre décalée vers la gauche par rapport à l'axe central c'est pourquoi le dessin a été identifié comme un premier croquis pour le mur de la Justice dans la chambre de la Signature ou pour celle de la Messe de Bolsene dans la Chambre d'Eliodore, les seuls murs où la fenêtre s'ouvre en position asymétrique. Selon diverses études, le fait que le pape soit figuré sans barbe est un indice permettant de dater le dessin de la période de l'exécution de la Chambre de la Signature et un élément qui le lie au mur de la Justice. M. Rohlmann (1996, pp.5 et suivantes) au lieu de cela, a donné plusieurs raisons de croire que la scène était prévue pour le mur de la Messe de Bolsène. Au verso du folio, une première étude pour cette composition, dans laquelle tant la position décentralisée de l'autel que le groupe du pape agenouillé coïncident avec le recto (Oberhuber, 1972, p.88). (A. Gnann, 2020).
Bibliographie :
Passavant, 1860, II, n° 234
M. Putscher, « Raphaels Sixtinische Madonna. Das Werk und seine Wirkung », Tübingen, 1955, p.83, pp.225 et suivantes, note 21 (copie d'école)
J. Shearman, Raphael's unexecuted projects for the Stanze in « W. Friedländer zum 90. Geburtstag. Eine Festgabe seiner e ropaïschen Schüler, Feunde und Verehrer », Berlin, 1965, pp.168-180, voir pp.164 et suivantes-(copie d'après Raphaël)
P. Joannides, « The Drawings of Raphael. With a complete catalogue », Oxford, 1983, n°254 (G.F. Penni)
E. Knab, E. Mitsch, K. Oberhuber, « Raffaello. I disegni », Stuttgart, 1983, n°446 (Raffaello ou G F Penni)
R. Quednau, Raphael and 'alcune stampe di maniera tedesca' in « Zeitschrift für Kunstgeschichte », 46, 1983, pp.129-175, voir p.155 et suivantes (copie d'école)
D. Cordellier & B. Py, « Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V. Raphaël son atelier, ses copistes », Paris, 1992, pp.219 et suivantes (Raffaello ?)
K. Oberhuber, Penni o Raffaello in « Raffaello e i suoi. Disegni di Raffaello e della sua cerchia », D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Roma, Villa Medici, 30 mars - 24 mai 1992, Roma, 1992, p.25 (Raffaello)
D. Cordellier & B. Py, « Raffaello e i suoi. Disegni di Raffaello e della sua cerchia », cat. exp. Roma, Villa Medici, 30 mars - 24 mai 1992, Roma, 1992, n°58 (Raffaello ?)
M. Rohlmann, 'Dominus mihi adiutor'. Zu Raffael's Ausmalung der Stanea d'Eliodoro unter den Päpsten Julius II und Leo X in « Zeitschrift für Kunstgeschichte », 59, I, 1996, pp.1-28, voir pp.5 et suivantes (Raffaello)
T. Henry & P. Joannides, « Raphaël. Les dernières années », cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 17 juin - 16 septembre 2012 / Paris, musée du Louvre, 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013, 2012, n°93a-b (G.F. Penni)
C.L. Frommel, Ut poesis pictura. Raffael als Ditcher und Deuter in der Genese der Stanza della Segnatura in « Raffael als Zeichner / Raffaello disegnatore », 2019, pp.268-297, voir pp.273 et suivantes (Raffaello)
U. Pfisterer, « Raffael, Glaube, Liebe, Ruhm », München, 2019, p.116f., fig.74 (copie)
A.Gnann in « Raffaello 1520 - 1483 », M. Faietti, M. Lafranconi, F. P. Di Teodoro, V. Farinella, cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 30 août 2020, Milano, 2020, n°IX.13, p.415, repr. p.390
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
Personnes : Jules II, pape - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ouverture du septième sceau - Saint Jean l'Evangéliste et Jules II ayant la vision de l'ouverture du 7è sceau
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - pointe de plomb - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 162