© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Etude pour la Grande Sainte Famille de François IerJeune femme assise, tournée vers la gauche, tendant le bras vers un enfant1518
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3862, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1442
MA1389LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SANTI Raffaello
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Hartt, Frederick, 1958
TECHNIQUES :Sanguine, traces de stylet. Collé en plein. prolongé par une autre main sur le montage. Annotations à la plume et encre brune, en bas à droite : « 7 » et, au verso, visible par transparence : « borgo bogn(?)...».
H. 00,173m ; L. 00,119m
HISTORIQUE :Jacques Stella ; Claudine Bouzonnet Stella ; P. Crozat ; Mariette (1741) (L.1852; L.2998; L.2859a) ; Cabinet du Roi (1775) : musée du Louvre (L.1899; L.2207)
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.185, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1389. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Femme assise. Etude à la sanguine, faite par Raphael d'après la
Fornarina, pour représenter la Vierge de la Sainte Famille, tableau exposé dans la grande galerie sous le n° 1127.
Ce dessin a été exposé en l'an cinq sous le n° 154. En l'an dix sous le n° 233. Et en 1811 sous le n° 307. mention d'exposition barrée au crayon n° de l'inventaire de tableau de collection de Mariette [[au crayon / à la suite du n° 1127]] Dimensions : H. 17 x L. 12cm. Origine : Collections ancienne, de Stella et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Comme les deux dessins de sujet et technique analogues conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe, Inv. 535E et 534E), cette étude est préparatoire pour le groupe de la Vierge et l'Enfant dans la 'Grande Sainte Famille de François Ier' (1518 ; Paris, Musée du Louvre). Elle a été réutilisée par Giovanni da Udine, ou sous son contrôle, pour la composition 'Diane et l'Amour' dans la Stufa de Clément VII au Castel Sant'Angelo, à Rome (D. Cordellier & B. Py, 1992). Trois autres dessins ont été rapprochés du tableau de la 'Grande Sainte Famille de François Ier' : le premier conservé à Haarlem (Teylers Museum, inv. A68), le deuxième à Bayonne (musée Bonnat-Helleu, inv. NI 1705), le troisième à Melbourne (National Gallery of Victoria, inv. 587/4). Parmi toutes les feuilles en relation avec cette célèbre peinture, seuls les dessins de Florence sont aujourd'hui considérés de façon unanime par les spécialistes comme des œuvres autographes de Raphaël. A. Caffio (2019) a rapproché la feuille du Louvre d'une étude représentant le 'Mariage mystique de sainte Catherine' conservé à Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt (Inv. 4840).
BIBLIOGRAPHIE :
-F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 287 n° 17, repr. II, fig. 26 : Giulio Romano ;
-A. Forlani Tempesti, 'Il Primato del Disegno', cat. exp. Florence, Palazzo Strozzi, 1980, p. 186 sous n° 441 : Raphaël ;
- P. Joannides, « The Drawings of Raphael. With a complete catalogue », Oxford, 1983, p. 117, n° 393 : Giulio Romano ;
E. Knab, E. Mitsch, K. Oberhuber, 'Raffaello. I disegni', Florence, 1983, p. 637, n° 568 : Raphaël ;
-S. Ferino-Pagden, 'I disegni', dans 'Raffaello a Firenze', 1984, p. 366 sous le n° 50, fig. 156 : Raphaël ;
- Ministero per i Beni Culturali e Ambientali, Istituto Nazionale per la Grafica, 'Raphael Invenit : Stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto Nazionale per la Grafica', catalogue par G. Bernini Pezzini, S. Massari, S. Prosperi Valenti Rodinò, Rome, 1985, sous n° XXXII ;
- D. Cordellier et B. Py, « Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V. Raphaël son atelier, ses copistes », Paris, 1992, p. 504-506, n°875, repr. : Raphaël ;
- A. Gnann, dans K. Oberhuber et A. Gnann, 'Roma e lo stilo classico di Raffaello 1515-1527', cat. exp. Mantoue, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999 / Vienne, Albertina Museum, 23 juin - 5 septembre 1999, Milano, 1999, p .152-153, sous le n° 91 ;
- M. Clayton, 'Raphael and his Circle. Drawings from Windsor Castle, The Royal Collection', cat. exp. Londres, Washington, Toronto, Los Angeles, 1999-2001, p. 17, repr. fig. 5 : Giulio Romano - voir aussi p. 132 sous n° 34 , p. 134 note 2 ;
- P. Nitti, M. Restellini, C. Strinati, 'Raphaël, Grâce et beauté', cat. exp. Paris, Musée du Luxembourg, 10 octobre 2001 - 27 janvier 2002, sous n° 21 : Raphaël ou Giulio Romano ? ;
- A. Caffio dans 'Raffaello e gli amici di Urbino', éd. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp. Urbino, Palazzo Ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, p. 258-259, sous n° VI.5, repr. (Raphaël) - voir aussi sous n° VI.7 p. 260-261, repr.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Stella, Jacques - Bouzonnet Stella, Claudine
Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport, Paris, Institut néerlandais, collection Frits Lugt, oeuvre en rapport (inv. 4840), Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport (inv. 587/4), Bayonne, musée Bonnat-Helleu, oeuvre en rapport (inv. NI1705), Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport (inv. A68), Rome, Castel Sant'Angelo, Stufa de Clément VII, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport (inv. 535E et 534E)
Personnes : Amour - Diane - Jésus-Christ - Vierge Marie - François Ier, roi de France+ - Udine, Giovanni da, oeuvre en rapport - Clément VII, pape+
Sujets : Sainte Famille - Diane et l'Amour - Santi, Raffaello, Grande Sainte Famille de François Ier
Techniques : sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 161