© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Le Passage de la Mer RougeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3850, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII35319
Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X694
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PENNI Giovanni Francesco
Oberhuber, Konrad
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SANTI Raffaello
BONACCORSI Piero
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à DOSSI l'un des
Cordellier, Dominique, 2005
Attribué à DOSSI Battista
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Atelier de SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire.
H. 00,200m ; L. 00,286m
HISTORIQUE :J. Richardson Jun. (L.2170) - Th. Dimsdale (L.2426) - Sir Th. Lawrence (L.2445) ; The Lawrence Galleryà Exhibitionà 1836 n° 89 - Guillaume II de Hollande ; vente La Haye 1850 n° 76 ; achat en 1850 ; marque du Louvre (L. 1886).
Francis [Duroveray ?] (Du Roveray, Francis Isaac)
Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1850
COMMENTAIRE :En relation avec la voûte de la VIIIe travée des Loges au Vatican.
Considéré comme de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms) et de Perino del Vaga par J. A. Crowe et G. B. Cavalcaselle ('Raphael : his Life and his Works', II, Londres, 1883, p. 517), ce dessin a été reclassé à Gianfrancesco Penni en suivant une proposition avancée par K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, n° 463, p. 169), qui y a vu une étude de cet artiste inspirée par un dessin de Raphaël.
D. Cordellier et B. Py ('Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 694 ; Eidem, cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 99) l'ont publié d'abord comme 'Raphaël (?) ou Gianfrancesco Penni (?)' et ensuite comme 'atelier de Raphaël' (Gianfrancesco Penni partant d'une première pensée, perdue, de Raphaël?) ou copie par un collaborateur ferrarais de Raphaël (Battista Dossi?) d'après une étude d'ensemble, perdue, peut-être de Gianfrancesco Penni. Plus récemment, D. Cordellier [in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 39, note 58, (à paraître)]a avancé son attribution à l'un des frères Dossi.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Dimsdale, Thomas - Lawrence, Sir Thomas - Jennings, Henry Constantine - Richardson, Jonathan junior - Willett, R. - Woodburn, Samuel - Guillaume II, roi des Pays-Bas
Lieux : Rouge, mer, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Passage de la Mer Rouge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 158