© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Métamorphose d'Harmonilus en citronnierINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3821, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2631
MA2508LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SACCHI Andrea
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, tracé préparatoire à la sanguine, sur papier brun-beige; H. 301 ; L. 221 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 11
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANDREAS / SACCHI
H. 00,301m ; L. 00,221m
HISTORIQUE :-Benedetto Luti (1666-1724), selon Prosperi Valenti Rodinò, 2006.
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (11) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 610.
-Acquis par Mariette pour 38 livres 10 sols. P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : ANDREAS / SACCHI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 679.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le haut de la marge droite de la page 105 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.335, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2508. Nom du maître : Idem [[ Sacchi, Andrea /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La métamorphose d'Harmonillus en citronier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, pour la gravure qu'en a faite
Bloemaert, et qui se trouve dans les
Hespérides de
Ferrari. Dimensions : H. 30 x L. 22cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]] L'estampe est auprès du dessin. [[signe en forme de croix / au crayon]] [ [[Vu ?]] ] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître, signes de récolement : le deuxième [ [[Vu ?]] ] de la colonne nom du maître s'applique sans doute à l'estampe citée dans la colonne "Observations"..
COMMENTAIRE :Dessin préparatoire pour la planche gravée par Cornelis Bloemaert (1603-1692) qui illustre le célèbre ouvrage Hesperides sive de Malorum Aureorum Cultura et Usus du père Ferrari, publié à Rome en 1646. Le présent dessin nous montre Harmonillus transformé en citronnier (voir Sutherland Harris, 1977, p. 102, no 86, repr.). Selon Sutherland Harris (1971), « the only drawing in the Louvre correctly attributed to Sacchi by Mariette ». L'on remarquera l'étude de visage à la sanguine au milieu de la feuille. Etude pour une planche gravée par Cornelis Bloemaert dans l'ouvrage du jésuite Giovanni Battista Ferrari, 'Hesperides sive malorum aurearum cultura et usu', paru à Rome en 1646.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1095.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Bloemaert, Cornelis, gravure en rapport - Harmonilus - Ferrari, Giovanni Battista, jésuite+
Sujets : MYTHOLOGIES - Métamorphose d'Harmonilus en citronnier - Ferrari, Giovanni Battista, Horti Hesperides
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 153