Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Préparation d'un festin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3777, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1952
MA1880

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et e,cre brune,lavis brun, papier lavé beige. Compas et stylet. Sur quatre feuillets accolés.
H. 00,384m ; L. 00,326m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 188 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 188 Un festin de Baccus et Venus où il y a plusieurs dieux et deesses figures entieres à la plume lavé sur du papier gris de 14 pouces 1/2 de long sur 16 pouces de hault dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.252, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1880. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54 G. Désignation des sujets : Des femmes répandent des fleurs sur une table. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin se rapproche de l'Inv. 3776 du Louvre qui a été mis en rapport par E. A. Standen ('The Sujets de la Fable Gobelins Tapestries', dans The Art Bulletin, XLVI (1964), 2, p. 149-150) avec la partie droite du 'Festin de Psyché', l'une des huit tapisseries exécutées avec variantes au début du XVIIIe siècle d'après les dessins de Giulio Romano appartenant aux collections royales (M. Fenaille, 'Etat général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1600-1900', Paris, s.d, p. 246). Il s'inspire également de la décoration de la 'Sala di Psiche', au Palazzo Te, à Mantoue.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala di Psiche, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - faune - Tapisserie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - stylet - trous de compas - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 145