© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Jupiter et AntiopeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2865
MA2733LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SEMINO Ottavio
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de PIPPI Giulio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SEMINO Andrea
Mancini, Federica, 2010
Copie d'après BONACCORSI Piero
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, traces de pierre noire, sur papier beige. Mise au carreau à la sanguine. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 24 × 24 mm. Annotations à la pierre noire : d'après Perino del Vaga, oui, Semino, comme l'inventaire Jabach, et voir nos 10363, 10407, 10412. Collé en plein sur un montage Jabach.
Forme : ovale
H. 00,197m ; L. 00,146m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 525 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
525
Jupiter et Venus qui se baisent et Cupidon figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc à fonds bleu de 8 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit Semino
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.362, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2733.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Jupiter et Semélé. Dessin de forme ovale, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 20 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Cette feuille est une étude pour la fresque de la Salle des amours de Jupiter au premier étage du palazzo de Giovanni Battista Spinola. Le Louvre en possède la version achevée (inv. 9561). C'est un exemple typique de la difficulté à distinguer le style respectif des deux frères Semino, Ottavio et Andrea, et à la fois, un bel exemple de collaboration entre les deux. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 42-44) . Le thème des Amours des dieux, largement diffusé par les gravures de Marcantonio Raimondi d'après Giulio Romano, connaissait alors un grand succès. C'est en effet avec une attribution à Giulio Romano que la feuille parvint au Cabinet du roi en 1671. Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°24.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Gênes, Palazzo Giambattista Spinola, Gênes, Palazzo Giambattista Spinola, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Antiope
Sujets : MYTHOLOGIES - Jupiter et Antiope
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - pinceau - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 144