© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
La Vierge, l'Enfant avec saint Georges et sainte Catherine d'AlexandrieINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3768, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2151
MA2078LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GHISONI Fermo
Berzaghi, Renato
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
école de PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ANDREASI Ippolito
Bacou, Roseline (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Mis au carreau à la pierre noire.
H. 00,344m ; L. 00,268m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.277, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2078. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 192. Désignation des sujets : Nota : les dessins suivans ne sont point collés. La Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Georges et Sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15..
COMMENTAIRE :Reclassé à Fermo Ghisoni par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en confirmant la relation du dessin, établie par R. Berzaghi ([2009] 2014), avec le retable de l'église San Giorgio, à Luzzara (Reggio d'Emilie), peint par l'artiste à la demande de Girolamo d'Arsago, évêque de Nice.
Bibliographie :
R. Berzaghi, 'La scuola di Giulio. Appunti per un aggiornamento e qualche aggiunta per fermo Ghisoni, Benedetto Pagni e Giovan Battista Bertani', dans 'Giulio Romano e l'arte del Cinquecento', actes du colloque (Mantoue, 2009), sous la direction de Ugo Bazzotti, Modène, 2014, p. 268, 278 note 3 ;
S. L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni. Soluzioni decorative e loro diffusione', Mantoue, éd. Il Rio Arte, 2015, p. 82 [Protagonisti, 8].
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Luzzara, église san Giorgio, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Georges, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Girolamo d'Arsago
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 144