© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Triomphe d'un empereur romain (fragments)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3754, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2068
MA1996LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Retouché par RUBENS Peter Paulus
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts blanc et ocre, papier lavé beige. Sur deux feuilles juxtaposées et contrecollées. Doublé.
H. 00,299m ; L. 00,884m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.266, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1996. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Désignation des sujets : Vingt trois dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, d'après la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond, et dont quelques uns passent pour avoir été retouchés dans l'école de Rubens. Dimensions : H. 26 x L. 89 cm [[vingt-deuxième dessin]]. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le rapport à "la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond", et la mention de quelques retouches effectuées par "l'Ecole de Rubens", le tout précisé dans la notice n° 1975, concerne en fait les notices n° 1975 à 1997, réunies sous un seul numéro d'ordre, 125..
COMMENTAIRE :Cette feuille fait partie d'un ensemble de copies (de INV 3732 à INV 3742, INV 3744, de INV 3746 à INV 3749, INV 3751, de INV 3753 à INV 3756) réalisées d'après les frises en stuc superposées qui décorent la moitié supérieure des murs de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 395 fig. 782). La composition reprend les soldats defilant dans la frise inférieure du mur Nord (repr. dans Ibidem, p. 400 fig. 787) - L. Angelucci, comm. orale 2013.
BIBLIOGRAPHIE :
F. Hartt, « Raphaël and Giulio Romano with notes on the Raphaël School », dans The Art Bulletin, XXVI, 1944, p. 67 note 6 ;
M. Jaffé, « Rubens and Giulio Romano at Mantua », dans The Art Bullettin, XL (1958), 4 (décembre), p. 327 et note 21 ;
cat. exp. Rubens, ses maîtres, ses élèves : dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 117, repr., voir aussi sous n° 116 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 85, 268 ;
S. Folds McCullagh, L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, sous n° 504.
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : triomphe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - rehauts d'ocre - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 142