Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Triomphe d'un empereur romain (fragments)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3748, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2064
MA1992

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric
Retouché par RUBENS Peter Paulus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts blanc et ocre, papier lavé beige, sur deux feuilles juxtaposées et contrecollées. Doublé.
H. 00,301m ; L. 00,862m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.266, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1992. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Désignation des sujets : Vingt trois dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, d'après la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond, et dont quelques uns passent pour avoir été retouchés dans l'école de Rubens. Dimensions : H. 26 x L. 87 cm [[dix-huitième dessin]]. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le rapport à "la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond", et la mention de quelques retouches effectuées par "l'Ecole de Rubens", le tout précisé dans la notice n° 1975, concerne en fait les notices n° 1975 à 1997, réunies sous un seul numéro d'ordre, 125..

COMMENTAIRE :
Cette feuille fait partie d'un ensemble de copies (de INV 3732 à INV 3742, INV 3744, de INV 3746 à INV 3749, INV 3751, de INV 3753 à INV 3756) réalisées d'après les frises en stuc superposées qui décorent la moitié supérieure des murs de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 395 fig. 782). Les deux compositions sont reprises de la frise inférieure du mur Sud : à gauche le groupe des palefreniers (repr. dans Ibidem, p. 398 fig. 785, p. 411 fig. 813), à droite, l'empereur suivi des soldats à cheval brandissant un casque, une lance et un écu décoré de l'aigle à deux têtes (repr. dans Ibidem, p. 398 fig. 785, p. 410 fig. 811 et 812) - L. Angelucci, comm. orale 2013. BIBLIOGRAPHIE : F. Hartt, « Raphaël and Giulio Romano with notes on the Raphaël School », dans The Art Bulletin, XXVI, 1944, p. 67 note 6 ; M. Jaffé, « Rubens and Giulio Romano at Mantua », dans The Art Bullettin, XL (1958), 4 (décembre), p. 327 et sous notes 21et 25, repr. fig. 13; cat. exp. Rubens, ses maîtres, ses élèves : dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 116, repr. ; S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 85, 268 ; S. Folds McCullagh, L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, sous n° 504.

INDEX :
Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : triomphe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - rehauts d'ocre - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 141