Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Philippe de Macédoine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3715, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22642
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Hartt, Frederick, 1958

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune en haut : 'Philippo re alla ma[no] dritta dello [i]mp[er]ator presente / dal lato de mastro casparo'.
H. 00,263m ; L. 00,122m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les copies d'après Giulio Romano par F. Reiset (Inventaire ms), ce dessin a été considéré par F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 151, 299 n° 206) comme le modello, par Giulio, pour la figure de Philippe de Macédoine, dans la Sala dei Cesari, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 435 fig. 854. Depuis, R. Bacou (cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 54), K. Oberhuber (dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E.H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 365) et A. Belluzzi (op. cit., I, p. 446, repr. p. 445 fig. 336) ont confirmé qu'il s'agit bien d'une copie. Ce dernier, vu les variantes du dessin par rapport à la peinture, a avancé l'hypothèque que cette feuille soit une copie d'après une étude perdue préparatoire à la fresque.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala dei Cesari, oeuvre en rapport
Personnes : Philippe II, roi de Macédoine
Sujets : empereur romain - Histoire romaine
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 135