Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Aigle apportant un lièvre à une femme assise sous un arbre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3699, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2139
MA2066

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RINALDO MANTOVANO
Jabach, Everhard (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PIPPI Giulio
Bacou, Roseline (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier brun.
H. 00,207m ; L. 00,229m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso, à la sanguine : '274', à la plume et à l'encre brune : 'B. Rv.' (L. 3789) ; Inventaire Jabach, II, n° 274 (R. Mantovano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'deux cent soix.te quinze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 274 Une deesse où il y a un aigle qui luy porte un lievre figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces 1/2 de long sur 10 pouces de hault de Rinaldo Mantovano
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.275, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2066. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 180. Désignation des sujets : Une femme à qui un aigle apporte un lièvre. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Cf. INV 3565. Un dessin à la sanguine, représentant 'La Fille de Sestos', proche de cette feuille est passé en vente chez Thomas Le Claire Kunsthandel (X, Women Observed, Twenty Master Drawings, exposition du 10 au 27 janvier 1996, chez W. Mark Brady & Co, Inc, New York, lot 1, repr. : Giulio Pippi, attribué à), qui a été mise en relation avec une gravure de même sujet par un artiste du Nord d'Italie actif entre 1500 et 1520 (repr. dans Ibidem, fig. 1 ; voir aussi G. Lambert :'Les premières gravures italiennes : quattrocento - début du cinquecento', Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1999, p. 433, n° 789). BIBLIOGRAPHIE : -C. Goguel, 'Taste and Trade : the retouched drawings in the Jabach Collection', dans 'The Burlington Magazine', novembre 1988, p. 830, 831 sous note 53 ; -J. Cox-Rearick, 'Giulio Romano, Master Designer', dans Giulio Romano: Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York [CUNY], 16 septembre - 27 novembre 1999, Seattle,1999, p. 33 sous n° 33 ; - C. Goguel, 'Giulio Romano et la "Jeune fille de Sestos », un dessin retrouvé, dans 'Revue de l'Art, n° 124/1999-2, p. 64, 66 note 16, repr. fig. 4 ; - S. L'Occaso, 'Su alcuni disegni di Giulio Romano e del suo ambito', dans 'Federico II Gonzaga e le arti', par F. Mattei, Actes de la journée d'études (Mantova, Archivio di Stato, 2014), Rome, 2016, p. 209 ; - S. L'Occaso, 'Rinaldo Mantovano, allievo di Giulio Romano', dans 'Giulio Romano e l'arte del Cinquecento, Actes du colloque (Mantoue, 28-31 mai 2009), sous la direction de U. Bazzotti, Modène, 2014, p. 297, p. 304 sous note 102 ; - S. l'Occaso, Giulio Romano « Universale » : ..., Mantoue, 2019, p. 120, 225.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Sestos, New York, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Animal, aigle - Animal, lapin - Histoire de la fille de Sestos
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier brun - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 132