Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Femme assise endormie, un génie souffle avec une corne à son oreille

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3698, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7201
MA6703

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu.
H. 00,210m ; L. 00,213m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Château de Bella Aria, n° 7 (Goût de Jules Romain). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 209.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.871, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6703.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Une femme assise et dans la douleur. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 21cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..

COMMENTAIRE :
Etude d'après un des stucs du plafond de la Sala degli Stucchi, Palazzo Te, Mantoue (repr. dans 'Palazzo Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', 2 vol., par A. Belluzzi, Modène, 1998, II, p. 419 fig. 828). Les sujets représentés dans les bas-reliefs demeurent en grande partie énigmatiques, mais la présence des trois Parques au centre de la voûte laisse supposer qu'il pourrait s'agir d'une allégorie savante de la vie humaine ou du voyage de l'âme. L'identité de la jeune femme est difficile à saisir, mais sa pose évoque l'Ariane endormie des sarcophages antiques. La corbeille pourrait renvoyer à un contexte dyonisiaque, ce que pourrait confirmer le putto, interprété comme symbole de l'amour désormais éteint de Thésée.Toutefois, ce putto est le plus souvent un symbole de la 'quies', le sommeil et la mort. Le jeune homme volant peut être considéré, soit comme une personnification du vent Zéphyr, soit comme un messager céleste. Quoi qu'il en soit, la composition mantouane semble plus proche de l'iconographie de la nymphe endormie que de celle d'Ariane abandonnée. Elle est à mettre en rapport avec le bas-relief attribué à Pierre Bontemps, dont le sujet est assez proche. (L. Capodieci in cat. d'exp. 'La Renaissance et le rêve', Paris, Musée du Luxembourg, 2013, n° 14). Voir aussi Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Département des Sculptures, oeuvre en rapport
Personnes : Ariane - Zéphyr - Thésée+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Bontemps, Pierre, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Ariane abandonnée - Ariane endormie - Nymphe endormie
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 132