© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole romaine et ombrienne
La JusticeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3692, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2127
MA2054LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
Jabach, Everhard (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier beige. Double mise au carreau à la pierre noire et à la sanguine.
H. 00,171m ; L. 00,074m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 595 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
595
Une Justice tenant l'espee et la balance à la main figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 6 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.273, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2054. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 170. Désignation des sujets : La Justice. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 8,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Reclassé parmi les dessins originaux de Giulio Romano par L. Angelucci et D. Cordellier en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition avancée par R. Serra (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 27), qui a confirmé l'ancienne attribution de la feuille à Giulio faite par Everhard Jabach (Inv. ms). Cette spécialiste y a reconnu une étude préparatoire pour la 'Justice' peinte à fresque dans l'un des quatre compartiments rectangulaires de la voûte de la Sala di Attilio Regolo dans l'appartement du 'Giardino Segreto', au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 634 fig. 1149 et p. 636 fig. 1154). Comme elle l'a fait remarquer, la figure comporte de légères variantes par rapport à sa transcription picturale, notamment dans les cheveux, qui tombent plus librement à gauche du corps ; elle présente aussi une double mise au carreau que l'on retrouve sur d'autres feuilles originales de l'artiste (cf. l'étude pour une Vénus conservée au château de Malmaison, MDO 127, repr. dans N. Hubert et A. Pougetoux, 'Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, Musées napoléoniens de l'Île d'Aix et de la Maison Bonaparte à Ajaccio. Catalogue sommaire des peintures et dessins', Paris, 1989, nº I.938). Le dessin a été gravé à l'eau-forte, en sens inverse, par Hendrik II Van Der Borcht en 1637 (Paris, BNF, département des Estampes et de la Photographie, Bb 14b, repr. dans S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 232 nº 215). Le décor de la salle fut sans doute réalisé au début des années 1530 (1531-1534 ? Belluzzi, op. cit. 1998, I, p. 472) par différents collaborateurs de Giulio Romano, difficilement identifiables, à partir de dessins du maître que Konrad Oberhuber (dans 'Giulio Romano', cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et alii, p. 160) date de 1529 environ. Cette datation, en l'absence de documents relatifs à ce décor, reste hypothétique (R. Serra, op. cit.). Une autre étude préparatoire pour cette même figure du décor du Te, de même dimension mais plus librement tracée à la plume et rehaussée au lavis, a été acquise en 2021 par le Cleveland Museum of Art (Mr. And Mrs. William H. Marlatt Fund, Inv. 2021.1).
Bibliographie :
-Roberta Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 27 ;
-Sotheby's, New York, Old Master Drawings, 27 January 2021, sous n° 4.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, oeuvre en rapport, Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Malmaison, Château, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus+ - Justice - Borcht, Hendrik van der+ - Attilius Regulus+
Sujets : Allégorie de la Justice
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 131