© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Copie d'après
Ecole bolonaise
Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophéeVers 1513/1533
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3677, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1873
MA1801LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
Inspiré par PIPPI Giulio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PRIMATICCIO Francesco
Dimier, Louis
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric
Copie d'après PIPPI Giulio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME XVIIè s
Frank, Louis et Propeck, Lina, 2004
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
McAllister Johnson, William, 1966
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (en partie oxydé), papier lavé d'ocre rouge. Collé en plein.
H. 00,274m ; L. 00,426m
HISTORIQUE :E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, au verso, à la sanguine, numéro : 33 et indication du format : f° (L. 960 a) - Marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.241, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1801. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6 bis. Désignation des sujets : Vénus indique Psyché à l'Amour. Portion du dessin précédent ; elle est à la plume, lavée et rehaussée de blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des suejts : voir notice n° 1800..
COMMENTAIRE :Original de Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms ; voir aussi Inv. ms de F. Reiset), qui l'avait identifiée comme une copie partielle d'après l'INV 3497 du Louvre, cette feuille a été donné à Primatice par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 423 n° 1), qui l'a considérée comme un projet pour une des décorations de la Chambre du roi nommée, selon l'usage actuel, deuxième Salle saint Louis, au château de Fontainebleau. Selon W. McAllister Johnson ('Primaticcio revisited : Aspect of Draftmanship in the School of Fontainebleau', The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4, p. 251-252), il s'agit d'une copie due à un anonyme de l'École de Fontainebleau, tandis que pour L. Frank et L. Propeck (voir in D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 86 note n° 53 et p. 89 note n° 39) elle serait l'oeuvre d'un dessinateur du XVIIe siècle. Il a été reclassé parmi les copies d'après Primatice (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Psyché - Vénus - Cérès - Priape
Sujets : trophée - MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - terme
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre rouge
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 128