Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Vénus, Vulcain, l'Amour et cinq putti

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3657, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1881
MA1809

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X861

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Copie d'après PIPPI Giulio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Attribué à PUPINI Biagio
Bacou, Roseline (note ms), 2017
SANTI Raffaello
Gnann, Achim, 1992
Attribué à SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1999
SANTI Raffaello
Gnann, Achim
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Shearman, John (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de pierre noire et de stylet.
H. 00,370m ; L. 00,242m

HISTORIQUE :
Collection Vendramin (selon Peter Windows, « New identifications in the Drawings Collection of Gabriele Vendramin », Master Drawings, 2012, N° 50, I, p. 33-48) ; E. Jabach, entrée dans les collection du roi ; montage XIXè (Chennevières) conservé séparément ; marque du Louvre (L. 1886). Porte la marque de Coypel.
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.243, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1809. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Vulcain fournit des traits à l'amour, et Vénus en remplit son carquois. Dessin à la plume, rehaussé de blanc, et sujet du tableau qui était exposé en 1811, dans la Grande Galerie, sous le n° 1017. Ce dessin a été exposé en l'an cinq sous le n° 85. En l'an dix sous le n° 153. Et en 1811 sous le n° 177. mentions d'exposition du tableau et du dessin barrées au crayon [n° 302 de l'Inventaire des tableaux de la collection du Musée] [[au crayon / au-dessus de la mention d'exposition du tableau]] Dimensions : H. 49 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Gallerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1827 pour être exposé au musée] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Classé à Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les copies d'après ses compositions par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles de l'atelier de Raffaello en 1996 (voir note ms sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py en 1992 ['Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, p. 489-490 et n° 861 : Raphaël (?) ou son atelier (?)]. A rattacher d'un tableau, de dimensions analogues, attribué à Giulio Romano (Paris, Musée du Louvre). Un copie du dessin est conservée à Londres (Victoria and Albert Museum, D. 884-1886), une autre, moins fidèle, à Essen (coll. part., voir Ibidem, p. 490). La même composition apparaît aussi sur un dessin du Louvre (INV 3478).Cf. avec deux dessins de même technique à Windsor (Windsor Castle, Inv. 0804 r et 0506 : 'manifestement de la même main' que le notre, selon Ibidem). Une étude de Giulio Pippi pour un tableau est passée en vente chez Kate Ganz Ltd, New York, 1996, cat. exp. n° 10, lot 1, p. 6-9, repr. p. 7. Voir aussi : cat. exp. Raffaello e i suoi..., Rome, Villa Médicis, 1992, p. 21, 295-296 (par K. Oberhuber), n°127 (par D. Cordellier) ; K. Oberhuber, A. Gnann, in cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Vienne, 1999, n° 137 (Raphaël) ; P. Windows, « New identifications in the Drawings Collection of Gabriele Vendramin », Master Drawings, 2012, N° 50, I, p. 40-41, repr. fig. 12 ; A. Gnann in cat. d'exp. 'Raphaël', Vienne, Albertina, 2017, n°136 (attribué à Raphaël) ; Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra, sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 38 ; R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 129 sous n° 114 note 5 : A. Zdunczyk, dans 'Uskrzydlone. Putta w sztuce renesansu / Winged. Putti in Renaissance Art', cat. exp. (Cracovie, National Museum, 28 juin - 6 octobre 2024), sous la dir. de M. Fabianski, p. 240-241 sous n° 85

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vendramin, G.
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Essen, collection particulière, oeuvre en rapport, New York, commerce d'art, Kate Ganz Ltd
Personnes : Amour - Vénus - Vulcain - Pippi, Giulio+
Sujets : MYTHOLOGIES - putto - Vénus, Vulcain et l'Amour
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 125