Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3600, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1481
MA1428

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X888
Inventaire italien, t. XII RS74

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Jaffé, Michael (note ms), 1984
ANONYME ITALIEN XVIè s
Dacos, Nicole, 1998
Copie d'après SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Attribué à RAMENGHI Bartolomeo
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis brun-noir, sur deux feuillets de papier beige collés ensemble, rehauts de blanc probablement repris par Michel Corneille II. Collé en plein.
H. 00,491m ; L. 00,396m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 129, indication de format : f°f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 129 (Raphaël) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : cent vingt neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 129 Dieu le Pere dans sa gloire avec quantité d'anges et au bas une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs bergers et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces 1/2 de long sur 21 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.192, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1428. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Répétition de la même composition. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 49 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1427, concerne en fait les notices n° 1427 à 1429, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 1427, concerne les deux notices 1427 et 1428..

COMMENTAIRE :
Considéré comme un original de Raffaello par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé parmi celles de Gianfrancesco Penni en 1997 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des dessins). D. Cordellier et B. Py (1992) l'ont attribué à Bartolomeo Bagnacavallo par comparaison avec les dessins du Louvre Inv. 4283 et Inv. 4260. Ils y ont reconnu une copie d'après le 'modello' préparatoire à la tenture de la Scuola Nuova (Vatican, Musei Vaticani) dessiné par Raphael ou par un artiste de son atelier (Giovanni Francesco Penni ?) et également conservé au Louvre (Inv. 3460). Selon ces mêmes auteurs, cette feuille a servi pour l'exécution d'une gravure au burin donnée à l'école de Marcantonio Raimondi (Bartsch, XV, p. 15 n° 3). Le Louvre conserve un autre dessin qui est une copie d'après le groupe central (Inv. 3601). Les rehauts de blanc que l'on voit sur la composition, dont Michael Jaffé pense qu'ils sont de Rubens (1984, note manuscrite au verso du montage), ont été donnés à Michel Corneille II par Catherine Monbeig Goguel (1988). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 99-100 n° 74. Bibliographie : Adam von Bartsch, 'Le peintre graveur, 21 vol., Vienne, Degen, 1813, XV, p. 15 n° 3 ; Catherine Monbeig Goguel, 'Taste and Trade: The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', The Burlington Magazine, vol. 130, n° 1028, novembre 1988, p. 821-835 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 513 et n° 888 ; Nicole Dacos, 'L'Adoration des bergers de la Scuola nuova : des modèles pour la tapisserie aux tableaux', dans 'Pier Luigi Grassi: disegno e disegni', sous la dir. de Anna Forlani Tempesti et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Rimini, Galleria, 1998, p. 114 ; Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 101 sous n° 29 ; Raffaella Bentivoglio Ravasio, 'Per una rilettura della miniatura bolognese di primo Cinquecento: due inediti codici liturgici per la Basilica di San Petronio a Bologna e i loro autori', Prospettiva, n° 106-107, avril-juillet 2002, p. 50, 51 fig. 37, p. 57 note 67 ; Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 180 sous n° 43 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 99-100 n° 74, p. 145 sous n° 140 ; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Dieu - Vierge Marie - Raimondi, Marcantonio+ - Jésus Enfant - bergers - ange
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre noire - papier beige - rehauts de blanc - lavis brun-noir - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 116