Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3600, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1481
MA1428

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X888

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Copie d'après PIPPI Giulio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Michael Jaffé (note ms), 1984
ANONYME ITALIEN XVIè s
N. Dacos, 1998
Copie d'après SANTI Raffaello
Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992
Attribué à RAMENGHI Bartolomeo le Vieux
Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis brun-noir, sur deux feuillets de papier beige collés ensembles. Rehauts de blanc repris par Michel Corneille II. Collé en plein.
H. 00,491m ; L. 00,396m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 129 et f°f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 129 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent vingt neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 129 Dieu le Pere dans sa gloire avec quantité d'anges et au bas une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs bergers et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces 1/2 de long sur 21 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.192, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1428. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Répétition de la même composition. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 49 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1427, concerne en fait les notices n° 1427 à 1429, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 1427, concerne les deux notices 1427 et 1428..

COMMENTAIRE :
Considéré comme un original de Raffaello par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms) et reclassé parmi celles de Gianfrancesco Penni en 1997 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des dessins). D. Cordellier et B. Py ('Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël., II vol., Paris, 1992, II, p. 513 et n° 888 : Bagnacavallo ?).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Joseph, saint - Dieu - Vierge Marie - Jésus Enfant - bergers - ange
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre noire - papier beige - rehauts de blanc - lavis brun-noir - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 116