© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Actéon venant de surprendre Diane, se transforme en cerfINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3583, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2158
MA2085LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DOSSI Battista
Romani, Vittoria
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après PIPPI Giulio
Béguin, Sylvie, 1989
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Doublé.
H. 00,191m ; L. 00,326m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.278, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2085. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 198 bis. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 33,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15..
COMMENTAIRE :Autrefois considéré comme un original de Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin [in 'Giulio Romano', Atti del Convegno internazionale di Studi su 'Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascimento', (Mantoue, Palazzo Ducale, Teatro Scientifico del Bibiena, 1-5 octobre 1989), Mantoue 1991, p. 64, 74 note 78], comme pour l'INV 3584, il s'agit d'une dérivation française d'après certains motifs de Giulio Romano. En revanche, selon V. Romani (note ms autrefois au verso du montage), il s'agit de deux dessins de Battista Dossi. Les deux feuilles sont à rapprocher de la gravure, dans le Recueil Crozat, d'un 'Bain des nymphes', par François de Poilly, qui conserve le souvenir d'un tableau autrefois attribué à Giulio Romano dans la collection de Pierre Crozat et dont on perd la trace à Saint Petersbourg (pour une reproduction et une étude de la gravure voir P. Coccia, in cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit : Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, par S. Massari, Mantoue, Centro internazionale d'arte e di cultura di Palazzo Te, 1993, p. 233 n° 217).
Voir aussi: D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 37, note 34.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Saint-Pétersbourg, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Actéon - Diane - Crozat, Pierre+ - Poilly, François de+
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane et Actéon - Bain des nymphes
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 114