© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole romaine et ombrienne
Trois soldats à chevalINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3556, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25537
MA12606LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PIPPI Giulio
Bacou, Roseline
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Annotation ancienne
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après PIPPI Giulio
Bresc-Bautier, Geneviève, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Stylet. Angle supérieur gauche coupé et réintégré. Agrandi à droite et à gauche par deux bandes de papier. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '201 / ... Jules Rom.'.
H. 00,240m ; L. 00,270m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent [102] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [102] [[au crayon / sous le chiffre 101]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Reclassé par R. Bacou parmi les feuilles attribuées à Giulio Romano en 1981 (voir annotation dans l'Inventaire manuscrit). La composition est en relation avec l'un des deux frises en stuc superposées qui décorent la moitié supérieure des murs de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 395 fig. 782). Elle reprend, avec quelques variantes, un détail de la frise inférieure de la paroi sud représentant trois soldats à cheval : le premier tenant un casque, le deuxième un écu, le troisième un faisceau (?) (repr. dans Ibidem, p. 410 fig. 811). Le premier soldat, relégué en second plan dans la frise, est ici reporté sur le premier plan de la composition ; cette même variante revient dans la gravure d'après le bas-relief de Giulio, par Pietro Santi Bartoli de 1680 (S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 260-261). Selon G. Bresc (dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier et B. Py, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 378 note n° 3), il s'agit d'une copie d'après une étude de Giulio Romano pour la frise.
BIBLIOGRAPHIE:
S. Massari, op. cit, p. 160 sous n° 154 :
A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 433, repr. p. 434 fig. 318 ;
G. Bresc , op. cit.
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, sous n° 23.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport
Personnes : Bartoli, Pietro Santi+
Sujets : triomphe - Soldat
Techniques : encre brune à la plume - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 110