Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Le Triomphe de Scipion et la montée au Capitole : copie d'après Giulio Romano

Après 1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3545, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2010
MA1936

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS117

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Di Giampaolo, Mario (note ms)
Inspiré par PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Jabach, Everhard
PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Attribué à PIPPI Giulio
Bacou, Roseline

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehaut de blanc, sur papier gris-bleu. Collé en plein
H. 00,292m ; L. 00,388m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '149', paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 149 (Giulio Romano) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'cent quarante neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 149 Quantité de figures entieres qui portent plusieurs choses à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 17 pouces de long sur 13 pouces de hault dudit J. Romain
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.260, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1936. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 93 D. Désignation des sujets : Portion de la même composition. Dessin fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
L'artiste a copié ici un détail de la première scène des 'Triomphes de Scipion', la tapisserie composée de vingt-deux pièces commandée par Francois Ier en 1532 à un marchand italo-flamand, Marc Cretif, détruite en 1797 (Jestaz, 1978). Les tentures, terminées en 1535, avaient été préparées par plusieurs dessins de Giulio Romano, presque tous conservés au Louvre (Inv. 3524, Inv. 3534 à Inv. 3536, Inv. 3538, Inv. 3540 à Inv. 3544). Pupini pourrait avoir eu connaissance de l'une des gravures tirées de la tapisserie qu'Antonio Fantuzzi (Bologne, actif entre 1537 et 1550) fit sans doute circuler à Bologne (voir Catherine Jenkins, dans Primatice, maître de Fontainebleau (Paris, musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), p. 80-81 n° 8. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 131 n° 117. Bibliographie : Bertrand Jestaz, avec la coll. de Roseline Bacou, 'Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins', cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 26 mai - 2 octobre 1978), Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, p. 113 ; Laura Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova, 'Con nuova e stravagante maniera'' (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - 6 janvier 2020), sous la dir. de Laura Angelucci, Roberta Serra, Peter Assmann et Paolo Bertelli, avec la coll. de Michela Zurla, Milan, Skira, 2019, p. 127 sous n° 25 note 5 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 131 n° 117.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Scipion+
Sujets : Le Triomphe de Scipion, de Giulio Pippi - Montée au Capitole, de Giulio Pippi - Histoire romaine - L'Histoire de Scipion, de Giulio Pippi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 107