© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Ecole florentine
Entrée triomphale du général victorieuxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3533, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1870
MA1798LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :Pagni Benedetto
Cordellier, Dominique (comm. orale)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND milieu du XVIe siècle
Hartt, Frederick, 1958
VERMEYEN Jan Cornelisz
Horn, Hendrik Jacobus, 1989
Copie d'après PIPPI Giulio
TECHNIQUES :Détrempe sur plusieurs feuilles de papier collées bord à bord et contre-collées sur toile.
H. 03,500m ; L. 08,290m
HISTORIQUE :Selon une lettre de M. d'Hancarville au comte d'Angiviller, le 29 août 1786 (J. J. Guiffrey, Nouvelles archives de l'Art français, 1879, p; 265-268), ce carton proviendrait des collections des Gonzague à Mantoue d'où il aurait été enlevé en 1630 par les Impériaux. Laissé à Venise jusqu'au XVIIIe s., il y aurait été aquis par le chevalier Bonfield et transporté en Angleterre où Richard Cosway l'aurait acheté. Il est en fait mentionné en 1692 dans le mémoire qu'un lissier anonyme adresse à l'ambassadeur du duc de Savoie (Delmarcel, 1992) - Offert par Cosway à Louis XVI en 1786 en échange de pièces de la tenture de Don Quichotte exécutées aux Gobelins sur un carton de Charles Antoine Coypel; déposé aux Gobelins sur ordre de d'Angiviller - Apporté au Louvre sur décision du Conservatoire du Museum national des arts en 1793, puis rapporté aux Gobelins l'année suivante ; exposé au Louvre en 1797 - Envoi au Château de Fontainebleau en 1934, revenu au Louvre pour restauration en 1950.
Dernière provenance : Manufacture des Gobelins
Année d'acquisition : 1786
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.240, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1798. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Un triomphateur sur un char traîné par quatre chevaux blancs, précédé par les prisonniers qu'il a faits.
Ces quatre cartons ont été exposés en l'an cinq sous les n° V. VI. VII et VIII. En l'an dix sous les n° 142, 143, 144 et 145. et en 1811 sous les n° 169, 170, 171 et 172. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 350 x L. 829cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 1795, et les mentions d'expositions, précisées dans la notice n° 1798, concernent en fait les quatre notices n° 1795 ; 1796 ; 1797 et 1798..
COMMENTAIRE :Carton d'une pièce de la tenture des Fructus Belli tissée à Bruxelles dans l'atelier de Jean Baudouyn avant 1549 pour Ferrant Gonzaga, frère du duc de Mantoue, chef des armées de Charles Quint, lieutenant impérial pour la Lombardie et gouverneur de Milan. La conception de la composition était autrefois donnée à Giulio Romano (mort en 1546) dont on ne reconnait pas le style ici. Le peintre du carton a été identifié parfois à l'artiste italien Gian Battista Lodi de Crémone (actif dans les Pays-Bas en 1540-1552), d'autre fois à l'artiste flamand Jan Cornelisz Vermeyen -vers 1500-1559); ou encore, à Benedetto Pagni (D. Cordellier, comm. orale). La pièce correspondant à ce carton est conservée au Musée d'art et d'histoire de Bruxelles.
Pour une étude de ce carton voir H.J. Horn, Jan Cornelisz Vermeyen, painter of Charles V and his conquest of Tunis, paintings, etchings, drawings, cartoons & tapestries, Doorspijk, 1989, p. 23, 31, 46, 104 note 477-480, 257, A. 138, A. 139.
Exposé Aile Denon, 1er étage, salle 9 (dite salle Mollien).
INDEX :Collections : Cosway, Richard - Louis XVI - Gonzague, Ferdinand I de - Bonfield, chevalier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins, Bruxelles, Musée d'Art et d'Histoire, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Quint+ - Coypel, Charles Antoine+ - Savoie, duc de+ - Hancarville, M. d'+ - Flahaut de la Billarderie, Charles César, marquis de la Billarderie, comte d'Angiviller (1730 - 1809/1810)+ - Baudouyn, Jean+ - Gonzaga, Ferrante
Sujets : Fructus Belli
Techniques : encre noire à la plume - papier - détrempe - papier marouflé sur toile
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 104