Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Pagni Benedetto


Ecole florentine

Les habitants d'une ville prise, conduits en esclavage

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3531, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1868
MA1796

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Pagni Benedetto
Cordellier, Dominique (comm. orale)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LODI Gian Battista
Delmarcel, Guy
PIPPI Giulio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VERMEYEN Jan Cornelisz
Horn, Hendrik Jacobus, 1989

TECHNIQUES :
Détrempe sur plusieurs feuilles de papier collées bord à bord et contre-collées sur toile.
H. 03,500m ; L. 05,340m

HISTORIQUE :
Selon une lettre de M. d'Hancarville au comte d'Angiviller, le 29 août 1786 (J. J. Guiffrey, Nouvelles archives de l'Art français, 1879, p; 265-268), ce carton proviendrait des collections des Gonzague à Mantoue d'où il aurait été enlevé en 1630 par les Impériaux. Laissé à Venise jusqu'au XVIIIe s., il y aurait été aquis par le chevalier Bonfiedl et transporté en Angleterre où Richard Cosway l'aurait acheté. Il est en fait mentionné en 1692 dans le mémoire qu'un lissier anonyme adresse à l'ambassadeur du duc de Savoie (Delmarcel, 1992) - Offert par Cosway à Louis XVI en 1786 en échange de pièces de la tenture de Don Quichotte exécutées aux Gobelins sur un carton de Charles Antoine Coypel; déposé aux Gobelins sur ordre de d'Angiviller - Apporté au Louvre sur décision du Conservatoire du Museum national des arts en 1793, puis rapporté aux Gobelins l'année suivante; exposé au Louvre en 1797 - Envoi au Château de Fontainebleau en 1934, revenu au Louvre pour restauration en 1950.
Dernière provenance : Manufacture des Gobelins
Année d'acquisition : 1786

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.240, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1796. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Les habitants d'une ville prise, conduits en esclavage. Dimensions : H. 340 x L. 535cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 1795, et les mentions d'expositions, précisées dans la notice n° 1798, concernent en fait les quatre notices n° 1795 ; 1796 ; 1797 et 1798..

COMMENTAIRE :
Carton d'une pièce de la tenture des Fructus Belli (fruits de la guerre), tissée à Bruxelles dans l'atelier de Jean Baudouyn avant 1549 pour Ferrante Gonzaga, frère du duc de Mantoue, chef des armées de Charles Quint et gouverneur du Milanais. La conception de la composition était autrefois donnée à Giulio Romano (mort en 1546) dont on ne reconnait pas le style ici. Le peintre du carton, réalisé sans doute à Bruxelles, a été identifié parfois à l'artiste italien Gian Battista Lodi da Cremona (actif dans les Pays-Bas en 1540-1552), d'autres fois à l'artiste flamand Jan Cornelisz Vermeyen (vers 1500 - 1559), ou encore, à Benedetto Pagni (D. Cordellier, comm. orale). Pour une étude de ce carton voir H.J. Horn, Jan Cornelisz Vermeyen, painter of Charles V and his conquest of Tunis, paintings, etchings, drawings, cartoons & tapestries, Doorspijk, 1989, p. 23, 31, 46, 104 note 477-480, 257, A. 138, A. 139.

INDEX :
Collections : Cosway, Richard - Louis XVI - Gonzague, collection des ? - Bonfield, chevalier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+
Personnes : Charles Quint+ - Gonzaga, Ferrante+ - Coypel, Charles Antoine+ - Savoie, duc de+ - Hancarville, M. d'+ - Flahaut de la Billarderie, Charles César, marquis de la Billarderie, comte d'Angiviller (1730 - 1809/1810)+ - Baudouyn, Jean+
Sujets : Fructus Belli
Techniques : encre noire - détrempe - collé sur toile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 104