Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Adoration de Jupiter

Vers 1531/1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3528, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2019
MA1945

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire.
H. 00,254m ; L. 00,451m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 153 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 153 Un homme assis sur un pied d'estal et un jeune homme qui luy baise les pieds et quantité d'autres figures entieres à genoux à la plume lavé sur du papier blanc à fonds bleu de 19 pouces 1/2 sur 12 pouces de hault dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.261, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1945. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 100. Désignation des sujets : Sacrifice à Jupiter. Dessin à la plume, lavé et de forme cintrée. Dimensions : H. 25,5 x L. 45,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une étude pour la scène représentée dans la lunette de la paroi est de la loggia de l'appartement du Giardino Segreto, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 648 fig. 1165). Dans la peinture définitive, datée de 1531-1534 environ (Belluzzi, op. cit., 1998, I, p. 478), la scène s'étend par rapport à l'espace plus resserré du dessin, donnant une sensation beaucoup plus aérée. Ce dessin a été gravé à la même échelle et en sens inverse par Diana Scultori, à Mantoue (A. Bartsch, 'Le peintre graveur', vol. XV, Vienne, 1813, p. 452 nº 46 ; S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 147-148 nº 146. Voir aussi : - F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 143, 147, 298 n° 185, repr. vol. II fig. 296 ; - E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 131 ; - R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 55 ; - G. Mancini, dans cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 322-324 sous n° 98 ; - R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 29 ; - R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 122 n° 21.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue+, Mantoue, Palazzo te, appartement du Giardino segreto, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Scultori, Diana+
Sujets : MYTHOLOGIES - Adoration de Jupiter - Allégorie de la Vie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 104